3 entrainements du cerveau pour les entrepreneurs

L’outil et la ressource les plus importants pour l’entrepreneur sont son cerveau. Cet organe fonctionne comme un muscle : si on l’utilise peu, il s’affaiblit et devient moins performant, si on l’entraine, il se renforce et devient plus performant. Comment un entrepreneur peut-il donc entrainer son cerveau pour devenir meilleur dans son quotidien ?
Découvrez dans cette nouvelle vidéo 3 exercices pour booster vos neurones !

Le Pomodoro pour un cerveau mono-tache plus focus

Le cerveau est plus performant quand il est en mode mono-tache. L’une des meilleures pratiques pour s’entrainer à avancer en mode mono-tache consiste à rythmer son quotidien professionnel de sessions de concentration entrecoupées de sessions de repos.

Le Pomodoro est un super outil dans ce sens : vous êtes concentré sur une seule tache pendant 20 minutes, puis vous faites une pause de 5 minutes. Et vous recommencez ainsi de suite.

Cette aptitude à rester focus sur une seule tache est une vraie soft skill boostant la productivité !

 

Les exercices de respiration : la cohérence cardiaque

Il s’agit ici d’un outil que j’utilise dans mes ateliers de Lecture Rapide afin :

  • d’enlever la charge mentale (vider sa tête de ce qui nous préoccupe),
  • de mettre le cerveau en mode « alpha » (quand il est concentré),
  • de réduire le stress (et donc d’augmenter les performances cognitives).

Vous pouvez facilement trouver sur Internet des vidéos sur la cohérence cardiaque pour la pratiquer de votre côté également.

 

Les exercices soft skills

Comme j’en parlerai lors de ma conférence durant le Congrès de La Mémoire en octobre 2017, les « entrainements soft skills » sont d’excellents leviers pour cultiver la vivacité de son cerveau. Par exemple, s’entrainer à réaliser des vidéos une fois par jour, sans préparer de script, permet d’améliorer sa mémoire, sa capacité à improviser et cela permet en plus de créer du contenu pour communiquer !

La démarche est assez simple :

  • Identifier la ou les soft skills à développer.
  • Définir un exercice à réaliser tous les jours.
  • Se lancer le défi de faire cet exercice tous les jours pendant 1 mois.

Et vous, quels entrainements soft skills pouvez-vous mettre en place dans votre quotidien pour cultiver un cerveau vif ?

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à booster votre activité au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour faire le plein de conseils personnalisés toute l’année.

 

A propos de l’auteur

Jérôme Hoarau est Co-fondateur de creapreZent.fr et de La-Semaine.com, coach et mentor soft skills chez Jerome-Hoarau.com.
Jérôme est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat et le leadership.
Il est également blogueur officiel du Salon SME et est intervenu en 2016 à la conférence « Plus de prospects grâce au marketing de contenu » que vous pouvez (re)découvrir en podcast audio.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME