3 recettes pour être bien référencé sur Google.

Être bien référencé sur Google, c’est pour vous l’assurance que les internautes potentiellement intéressés par votre offre trouveront facilement votre site, même s’ils ne connaissent pas le nom de votre société. Alors, découvrez vite comment développer votre notoriété sur le web et, ceci, sans rien débourser !

Lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, comment faire pour que votre site ou l’une de ses pages arrivent dans les premiers résultats présentés par le moteur et avant vos concurrents? Une telle performance dépend de la qualité de votre référencement naturel. 3 critères se conjuguent pour renforcer votre référencement : le choix des mots-clés, leur pertinence par rapport aux recherches des internautes, leur nombre et leur fréquence dans vos contenus web.

 

Établissez une première liste de vos mots-clés.

Tout d’abord, une précision : les mots-clés ne sont pas uniquement des mots. Il peut également s’agir d’expressions. Le principal est de coller au plus près de ce que les internautes tapent dans la boîte de recherche de Google.
Exemple : pour un graphiste, un mot-clé peut être « logo », mais aussi « création de logo ».

La recette :
Notez sur un carnet une première liste de mots et expressions qui  pour vous définissent :
– votre activité,
– votre offre à vos clients,
– les bénéfices que ceux-ci peuvent en attendre.

 

Confrontez votre liste de mots-clés avec les pratiques de recherche des internautes.

Cette étape est importante car vos mots-clés doivent être pertinents, c’est-à-dire correspondre aux requêtes les plus fréquentes des internautes. Alors, pour reprendre l’exemple de notre graphiste, comment savoir s’il vaut mieux choisir comme mots-clés : « logo » ou « design logo », ou encore « créer un logo » ? Deux outils gratuits vont vous mettre sur la voie.

La recette :
Utilisez la barre de recherche de Google.
Quand vous tapez un mot, des expressions reprenant ces mots s’affichent par défaut. Voici votre premier indicateur des requêtes les plus fréquentes.

Utilisez Keyword planner.
Dans cet outil de Google, vous entrez le descriptif de votre activité et votre liste de mots-clés. Par association et recoupement, Keyword planner vous fournit une liste optimisée en fonction de la fréquence mensuelle de recherches des internautes.

 

Utilisez vos mots-clés pour que Google vous trouve !

À présent que vos mots-clés sont optimisés avec les outils Google, à vous de les utiliser à bon escient dans vos contenus ! En effet, plus les robots de Google les détectent, plus vos pages remontent dans les listes Google. Résultat : les internautes vous trouveront plus facilement !

La recette :
Insérez les mots-clés pertinents de votre liste :
•    Dans les titres, les chapeaux et les légendes des photos de vos articles. Variez entre les mots-clés stricts (ex : domiciliation) et les expressions (ex : trouver une adresse professionnelle).
•    Dans l’URL de chaque page. Exemple : http://www www.votresite.com/votre-mot-clé-ici, plutôt que http://www.votresite.com/id=42
•    Dans les balises des contenus intégrés : les descriptions et les balises alternatives des images, vidéos…
•    Dans les balises méta qui décrivent le contenu de vos pages. Les moteurs les affichent en réponse aux requêtes des internautes. Alors, simplifiez-leur la vie et montrez-leur que votre lien colle à leur demande.

 

Pour aller plus loin :

•    Utiliser les techniques d’optimisation du référencement naturel pour apparaître sur la première page de Google.
•    3 clés de succès pour créer votre site web.

 

A ne pas manquer : le Salon SME Online, le nouveau RDV des entrepreneurs.

Le 2 juin, où que vous soyez, connectez-vous au 1er salon virtuel pour les entrepreneurs ! En quelques clics, faites le plein de solutions nouvelles et de conseils pour créer, gérer et développer votre activité.

> Infos et inscription gratuite

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME