4 leviers pour recruter les générations Y et millénium

Votre activité se développe et c’est le moment de vous faire seconder, de façon ponctuelle ou permanente, par de jeunes collaborateurs qui « ont la motive ». Quels leviers pour déclencher de bonnes vibrations ?







Levier #1 : « Y » se prononce « Why » en anglais, alors donnez du sens à votre rencontre !

Pour les 20-30 ans qui se lancent dans la vie active, le travail est une dimension importante de la vie, mais ne constitue pas une valeur en soi. L’important, c’est ce qu’il permet d’exprimer et d’obtenir en termes de réalisation personnelle (le matériel reste important évidemment 😉
Ne ressassez pas ce que votre interlocuteur pourrait déjà avoir lu/vu en vous googlisant. Allez à l’essentiel : le sens de votre entreprise, la valeur de sa contribution sociale, ce qu’elle apporte de nouveau. Et ne minimisez pas votre propre légende personnelle : c’est le moment d’être un pro du storytelling !

 

Levier #2 : Pas d’ordre établi et une vision co-construite et partagée des missions.

Pour convaincre, ouvrez sur le cadre général de l’activité, les objectifs de la boîte, les perspectives… Et laissez réagir votre interlocuteur ! Comment se sent-il dans tout ça ? Quelle forme prendrait son intégration ? N’allez pas dans les détails qui risquent de « ficeler » votre interlocuteur, lequel a envie de sentir que vous lui laissez de l’espace pour définir et organiser ses missions.

 

Levier #3 : Pratiquer le travail collaboratif.

Engager un collaborateur Y ou millénium, c’est de fait vous engager à devenir vous-même un manager 2.0. Alors, vous qui n’êtes pas un « digital native », si vous n’êtes pas encore à l’aise en mode collaboratif, ni très actif sur les réseaux sociaux, le co-working, le social selling, c’est l’opportunité rêvée pour vous y mettre… Votre recrue est une mine pour vous former à tous les outils et techniques qui vont booster votre productivité personnelle et en équipe !

 

Levier #4 : « On n’est pas là pour se faire engueuler… »

Comment faire lorsque ça se passe mal ? Pratiquez la CNV (Communication, non-violente, concept développé par le psychologue Marshall B. Rosenthal). Ne jouez pas la carte de l’autorité, car ce n’est pas un atout ! Et ne laissez rien traîner non plus : les réglages doivent se faire à chaud. La bonne posture en cas de conflit consiste à discuter à bâtons rompus en vous mettant dans la posture de celui qui veut comprendre. Servez-vous de questions ouvertes. Vous montrez ainsi que vous vous intéressez à votre interlocuteur, à ses motivations, ses insatisfactions, ses doutes, etc…
Exemple : Qu’est-ce que tu n’as pas bien compris dans cette mission ? Qu’est-ce qui te manque pour y arriver ? Comment verrais-tu les choses autrement ? …

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Vous souhaitez faire le plein de conseils et de solutions personnalisées pour booster votre business ? Rendez-vous au Salon SME les 25 et 26 septembre pour échanger avec nos exposants et profiter de formations gratuites.

> Votre invitation gratuite

 


Commentaires

  1. Très bonne analyse de la génération Y. Elle a grandi avec internet, ce qui fait qu’elle a en permanence envie de tout savoir et rapidement. Le temps d’un patron autoritaire est révolu, car la nouvelle génération veut se sentir d’égal à égal pour pouvoir travailler en harmonie avec les autres. Merci pour votre article !

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME