5 erreurs d’entrepreneurs débutants à éviter de toute urgence !

Je vois un nombre incroyable d’entrepreneurs qui se lance dans un projet en ayant un plan concret mais sans se discipliner. Le démarrage d’une entreprise n’est pas la chose la plus glamour car cela demande de se soumettre au respect d’un processus.
Peut-être faites vous partie de ces personnes qui sont persuadées que le succès du démarrage d’une entreprise n’est pas une question de bonnes pratiques mais d’être au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes ? C’est surtout suivre un processus spécifique qui peut être appris. Comme par exemple éviter les erreurs fréquemment faites par les nouveaux entrepreneurs.
Voici 5 erreurs que vous devez absolument éviter lors du démarrage d’une nouvelle entreprise.

Courir après l’argent plutôt que votre liberté

Quand vous vous serrerez la ceinture, vous rêverez de pouvoir payer vos impôts.Car souvent on pense que l’argent et la liberté sont du même champ lexical. Se lancer dans un business pour faire uniquement de l’argent, c’est mener une vie sans existence. L’argent est un moyen qui vous permet de continuer à faire ce que vous faites. Ça n’est pas une finalité. Vous trouvez ça absurde ?

  • Concentrez-vous sur votre liberté, c’est penser à long terme. Ainsi votre revenu n’aura aucune limite.
  • Concentrez-vous sur les bénéfices, c’est penser à court terme et vous reproduirez la même rat race que l’on trouve dans le salariat. Vous n’aurez ainsi jamais aucune liberté.
  • Mettez l’accent sur les atouts et la croissance de votre entreprise, et vous ferez de l’argent. Vous découvrirez ainsi la liberté et les finances.

 

Ne pas dépenser suffisamment d’argent ou dépenser trop d’argent.

L’argent est l’une des plus grandes préoccupations des nouveaux entrepreneurs. Votre trésorerie sera proche du zéro. A cela vous aurez deux choix. Soit vous dire que le meilleur moyen de gagner de l’argent c’est d’économiser. Je vais dépenser le minimum jusqu’à ce que je dispose d’un flux de trésorerie correcte. Soit vous dire que l’argent appelle l’argent. Je dois dépenser de l’argent pour gagner de l’argent.

Ces deux attitudes, lorsqu’elles vous font basculer dans l’extrême, peuvent être nocives pour votre activité. Placez judicieusement votre argent au démarrage, mais n’ayez pas peur d’investir dans des services ou produits qui vous feront avancer ou encore dans des personnes utiles à votre business. Vous aurez forcément un retour sur investissement à long terme.

 

Ne pas penser au marketing

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent que le bouche à oreille fera l’affaire et que les gens vont se ruer sur vos produits ou services parce qu’ils sont nouveaux. Et bien vous avez tout faux ! Croire que si vous lancez un truc, les clients viendront est l’une des croyances communes du commun des nouveaux entrepreneurs. Ils pensent que leurs produits ou services sont si révolutionnaires qu’ils peuvent simplement compter sur le référencement gratuit et le bouche à oreille. En réalité, la grande majorité des nouvelles entreprises devront investir massivement dans le marketing. Cela peut inclure le référencement, le marketing de contenu, les relations publiques et la publicité payante. Regardez où vos concurrents dépensent le plus en marketing et demandez-vous comment vous pouvez les concurrencer et vous différencier.

 

Avoir des marges trop faibles

Vous savez qu’en France, il vous faut faire un chiffre d’affaires qui dépasse les 6000-7000 euros pour vous verser un salaire correcte à savoir 2000€ net avant impôts sur le revenu ? Non ! Vous ne le saviez pas !? Désolé de vous l’apprendre mais en fonction de votre statut, il vous faudra compter la TVA, l’impôt sur le bénéfice, les charges salariales et patronales et d’autres trucs qui concernent votre activité. Une marge bénéficiaire saine sera essentielle à votre réussite. Prévoir vos prix trop bas vous rendra la vie infiniment plus difficile dans un futur proche. Et vos clients feront la grimace lorsque vous aurez besoin de les augmenter à l’avenir. Avez-vous pensé à ça ? Les futurs coûts d’exploitation ou de production ? Autrement, choisissez une marge bénéficiaire plus élevée maintenant pour tenir compte de ces coûts.

 

Penser que vous pouvez tout faire vous-même

Au début, vous vous direz « c’est bon je peux tout faire par moi-même ». Il est courant de penser ainsi par soucis de qualité, d’économie ou bien parce que vous pensez être le seul qui aura vraiment la passion de faire réussir l’entreprise. Ceci ne représente pas uniquement une formidable recette pour l’épuisement professionnel (burn-out de l’entrepreneur) mais cela peut entraver considérablement votre succès. Vous faire conseiller par un autre entrepreneur, avoir un mentor ou suivre une formation en ligne sur les bonnes pratiques peut vous donner une perspective objective et nécessaire à la réussite de votre activité.

Il n’est pas facile d’être un nouvel entrepreneur , et les erreurs seront un passage inévitable du processus. Mais cela ne signifie pas que vous devez répéter les erreurs que font les autres !

Vous avez certainement des peurs, des appréhensions, des croyances, que nous n’avons pas abordé dans cet article alors si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la conférence en ligne Les 8 étapes pour démarrer un business profitable. Vous y découvrirez l’état d’esprit adéquate à adopter ainsi que les pratiques actuelles pour obtenir des résultats dès le démarrage de votre business. Pour vous inscrire gratuitement, cliquez-ici .

 

Pour aller plus loin

Découvrez des solutions immédiatement opérationnelles pour booster la création de votre entreprise au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les créateurs d’entreprise.

 

A propos de l’auteur

Coach et conférencier de nouvelle génération, Jordane Zangueneh a à coeur de contribuer à la réussite de ses clients en les aidant à trouver leur voie, à se reconvertir professionnellement et à faire naître leur projet de création d’entreprise. Il vous accompagne dans votre chemin afin d’identifier la chose pour laquelle vous êtes fait et d’exprimer le meilleur de vous-même dans la voie qui vous convient.  Son site internet : www.osezbriller.com


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME