5 raisons de se lancer en franchise en 2018

Ils sont près de 70 000 et exercent dans tous les secteurs d’activité : les franchisés sont partout en France et sont nombreux à avoir fait le choix de s’appuyer sur le savoir-faire et la notoriété d’un réseau. Changer d’univers professionnel, apprendre un nouveau métier dans des conditions optimales, se lancer de nouveaux challenges ou, tout simplement, découvrir le plaisir d’être son propre patron : il existe 1001 bonnes raisons pour se laisser tenter par ce mode entrepreneurial et ce, quels que soient son profil ou son parcours !

Et si vous vous lanciez à votre tour dans l’aventure pour 2018 ? Découvrez 5 bonnes raisons d’intégrer l’une des 1800 enseignes présentes dans l’Hexagone !


Reconvertissez-vous dans des conditions idéales

Synonyme d’épanouissement et non plus d’échec, la reconversion professionnelle a le vent en poupe et séduit de nombreux profils. Manque d’opportunités, lassitude, envie de renouveau : bien des raisons peuvent pousser des salariés à envisager leur avenir dans d’autres branches d’activité. Souvent considérée comme une prise de conscience courageuse, la reconversion professionnelle n’est pourtant pas sans risques. Pour la réussir tout en douceur et se donner l’occasion de rebondir rapidement, mieux vaut se faire accompagner, savoir mettre en valeur ses compétences et faire les bons choix.
Dans le cadre de la franchise, les opportunités de reconversion sont immenses et ce, tout simplement parce que les enseignes choisissent de former leurs franchisés avant de les intégrer à leur réseau. Plus que leur parcours professionnel ou les expériences, c’est la motivation qui prime et surtout, la volonté de faire sienne, l’identité d’une enseigne.

Devenez votre propre patron…

Plus qu’une reconversion professionnelle, la franchise peut représenter l’opportunité de devenir son propre patron, une tendance qui gagne en intensité depuis quelques années. Dans le cadre de la franchise, franchisé et franchiseur sont liés par un contrat dont les conditions peuvent varier en fonction des enseignes. Ils n’en restent pas moins partenaires, le franchisé conservant son indépendance juridique et financière.

… mais sans les inconvénients inhérents à cette fonction !

C’est l’une des bonnes raisons d’un lancement en franchise : vous pouvez profiter d’une plus grande indépendance tout en ayant l’opportunité de vous appuyer sur un réseau ! A la différence d’un entrepreneur qui s’est lancé seul dans l’aventure, vous pouvez rencontrer les franchisés, communiquer avec le reste du réseau et échanger idées et expériences. L’assistance technique, dont l’aide au lancement, l’aide à l’aménagement du point de vente, l’accès à une plate-forme logistique et à des outils marketing permettent de développer son affaire selon des normes, un cadre rassurant, déjà en place. En faisant le choix de la franchise, vous pourrez vous concentrer sur votre activité sans penser publicité, stratégie ou innovations.

Protégez-vous de la concurrence

Ex-cadres en pleine reconversion professionnelle, étudiants nouvellement arrivés sur le marché du travail, salariés seniors en quête de nouveaux défis : en 2018, les entrepreneurs seront nombreux à investir les secteurs les plus tendances. Opter pour la franchise pourrait alors vous permettre de vous protéger de cette rude concurrence ou, du moins, de la minimiser. En effet, nombreuses sont les entreprises à proposer une exclusivité territoriale dans leurs contrats. Si elle n’est pas systématique, elle peut permettre au franchisé de s’implanter dans une zone géographique donnée, loin des autres franchisés du réseau, et de profiter pleinement du marché local.

Séduisez les banques !

Récession économique oblige, les établissements bancaires sont plus critiques et donc, plus difficiles à convaincre. Choisir la franchise pourrait néanmoins vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté car, considérée comme plus sécurisée, elle est tout simplement plus rassurante pour les banques. L’étude de marché repose sur des données facilement vérifiables, l’activité à développer est associé à un concept clef en main qui a souvent déjà fait ses preuves ajouté au fait que le créateur n’est jamais seul dans l’équation et secondé par une équipe compétente.

 

Pour aller plus loin

(Re)découvrez les conférences du Lundi de la Franchise du Salon SME 2017 :

 

 

Article rédigé par


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME