Les fondamentaux et l’actualité du régime d’auto-entrepreneur expliqués par Xavier Delpech.


Menacé pendant un temps de disparaitre, le régime de l’auto-entrepreneur revient sur les devants de la scène et est plus que jamais d’actualité.
Xavier Delpech, Maître de conférences associé en droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rédacteur spécialisé aux éditions Dalloz, nous présente les caractéristiques fondamentales de l’auto-entrepreneur ainsi que ses évolutions dans une interview accordée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

Lire la suite

Assises nationales de la simplification : 80 actions pour améliorer la vie des TPE


Mises en œuvre par Frédéric Lefebvre et co-présidées par Jean-Luc Warsmann et Jean-Michel Aulas, les Assises nationales de la simplification se sont tenues le 29 avril dernier, réunissant plus de 500 entrepreneurs, fédérations professionnelles, économistes, experts …

Le secrétaire d’État, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME a annoncé un plan 80 mesures concrètes concernant la dématérialisation, le droit commercial, le droit social, les procédures fiscales et douanières, les marchés publics…

Parmi les mesure phares : la mise en place d’un coffre-fort éléctronique permettant aux entreprises de déclarer une seule fois une même information destinée à différents interlocuteurs.
De son côté, le bulletin de salaire va également être simplifié. En divisant par 2 son nombre de lignes, les entreprises peuvent s’attendre à une économie de près de 100 M€ de frais de gestion.

 

Pour rappel, 700 propositions avaient été recueillies au cours du 1er trimestre 2011,  auprès des entrepreneurs français, par le biais des 570 « entretiens simplification » menés par les correspondants PME.

Consulter la présentation des 80 mesures de simplifications.

Les guides Ursaff 2011 de la création d’entreprise


Pratique : l’Urssaf vient de mettre à jour les guides de la création d’entreprise pour les artisans, commerçants, industriels et les professions libérales, en téléchargement libre sur leur site. Ces livrets s’inscrivent dans le programme des simplifications administratives enclenché par les pouvoirs publics.

Au sommaire : le choix de votre statut juridique qui détermine votre protection sociale, les cotisations et contributions sociales à prévoir lors de vos premières années d’activité, les aides à la création…

>> Guide artisan, commerçant et industriel – Edition janvier 2011
>> Guide profession libérale – Edition janvier 2011

L’EIRL en vigueur depuis le 1er janvier 2011


EIRLCourant décembre 2010, une ordonnance du Conseil des ministres a conclu la mise en place du dispositif de l’EIRL (Entrepreneur individuel à Responsabilité limitée) : vous pouvez dorénavant créer votre EIRL ou basculer en EIRL si vous êtes déjà indépendant. Rappelons que l’EIRL s’adresse à tous les professionnels indépendants exerçant en nom propre : artisans, commerçants, agent commercial, auto-entrepreneur, exploitant agricole ou en profession libérale.

Lire la suite

Nouvelle édition du guide « objectif entreprise » du RSI


Le guide objectif entreprise 2010 du RSI.Tous les ans, le Régime social des indépendants met à jour son guide des formes juridiques d’entreprise. Un document indispensable si vous souhaitez créer votre activité. Vous pouvez facilement comparer les avantages et inconvénients de chaque statut juridique, fiscal et social.  En complément, un point détaillé sur votre protection sociale en tant que dirigeant d’entreprise.

Ne ratez pas également le questionnaire en début de guide, celui-ci vous permet de piocher les informations qui vous concernent directement.

Télécharger le Guide objectif entreprise.

Bien d’autres ressources d’information sont disponibles directement sur le site du RSI : prévention des risques professionnels, santé, retraite…  Toutes les brochures pour les dirigeants et créateurs d’entreprises.

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME