Avril 2017 : Recul des créations d’entreprise en France

C’est un début d’année en dents de scie ! Après un léger recul en février, puis une hausse en mars, les créations d’entreprise repartent à la baisse au mois d’avril. Zoom sur les dernières données publiées par l’INSEE.

 

 



En cause : les demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs

Le repli des créations d’entreprises est principalement dû aux immatriculations de micro-entrepreneurs qui enregistrent une baisse de -3,6%.

 

 

 

 

 

 



Aujourd’hui, un peu moins de 2 créations sur 5 sont des micro-entreprises soit 39,8% des créations. Un an auparavant, leur part était de 41.3%.

 

Une progression globale de +4.6% sur les douze derniers mois

Si l’on observe une baisse de -1,7% des créations d’entreprise par rapport au mois dernier, leur nombre à fin avril est en réalité supérieur (203 455) à celui de 2016 au même moment (198 270). Ces créations sont composées de 71 013 sociétés, 52 946 entreprises individuelles et 79 496 micro-entreprises.

Cette augmentation s’observe sur tous les types d’entreprise. Les formes sociétaires et les entreprises individuelles affichent des progressions respectives de  7,2% et 7,7%.

 

Un secteur qui domine

Le secteur  « Commerce, transports, restauration et hébergement » et activités de « Soutien aux entreprises » reste majoritaires en matière de création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Dans le secteur « Commerce, transports, restauration et hébergement », c’est l’activité de “Transport et entreposage” qui conserve une progression exceptionnelle sur 12 mois de 42,4%.

Sur les 3 derniers mois, la plus forte hausse du nombre de créations est enregistrée dans le secteur des transports et la plus forte baisse dans le commerce.

 

Pour aller plus loin

Découvrez des solutions immédiatement opérationnelles pour booster la création de votre entreprise au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les créateurs d’entreprise.

 

Source : INSEE Première – n° 127, paru le 16/045/2017 : « Repli des créations d’entreprises en avril 2017 » 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME