Baromètre 2017 : Le crowdfunding, un mode de financement de plus en plus ancré en France.

Avec une progression de plus de 100% entre 2015 et 2016, le crowdfunding tend à s’inscrire durablement dans le paysage du financement en France. Il est devenu en peu de temps une alternative concrète et viable pour financer ses projets.  Une récente étude réalisée par KPMG et l’association professionnelle Financement Participatif France (FPF) apporte un coup de projecteur sur cette finance alternative.  





2.6 millions de financeurs en France en 2017

Particulièrement adapté au financement des PME et des jeunes entreprises innovantes, le crowdfunding est une activité en plein essor. En effet, le nombre de financeurs de projets est passé de 2.3 millions en 2015 à 2.6 millions en 2016. L’évolution des fonds collectés est spectaculaire : 296.6 millions il y a un an, 628.8 millions aujourd’hui soit une progression de +122%.

Ce phénomène s’explique, d’après Fabrice Odent, Associé KPMG, responsable des activités Financial Services, par le profil des financeurs qui a bien évolué depuis un an.

 

Le financement participatif se confirme en France 

Le financement participatif enregistre une très forte croissance (+40%) entre 2015 et 2016. 233.8 millions de fonds ont été collectés en 2015 contre 166.8 en 2016. 21 375 projets ont donc pu être financés.

La création de nouveaux projets et de nouvelles plateformes de plus en plus hybrides explique en partie cette progression.

Toutes les typologies progressent : +37 % pour le don, +46 % pour le prêt et +36 % pour l’investissement.

 

Des financeurs de plus en plus jeunes

L’âge moyen des financeurs par don est très inférieur à celui des financeurs traditionnels. 50% d’entre eux ont moins de 34 ans. Les projets en grande majorité digitaux, parlent aux générations Y et Z, qui ont grandi avec Internet.

 












Pour en savoir plus, consultez le Baromètre du crowdfunding en France 2016.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour donner vie à votre projet et découvrir toutes les solutions de financement qui s’offrent à vous, rendez-vous au prochain Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour :

 

* Source : Baromètre annuel du crowdfunding en France – 2016 – KPMG et FPF.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME