Comment bien gérer les finances de son entreprise ?

Suivre les finances de son entreprise nouvellement créée est essentiel ! Vous devez en effet à tout moment, avoir une idée parfaitement claire de la situation : vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour développer et pérenniser votre activité. Alors, comment bien gérer les finances de votre entreprise ? Retrouvez ci-dessous 4 conseils pour vous orienter.

Travaillez main dans la main avec votre expert-comptable

S’il y a bien un interlocuteur-clé pour le suivi de votre nouveau business, c’est votre expert-comptable. Celui-ci devra être en mesure de vous accompagner et de vous conseiller, dans un climat de confiance et de respect mutuels. Cela signifie pour vous que vous allez devoir le rencontrer régulièrement pour l’informer en toute transparence de l’évolution de votre activité, de vos projets, pour lui poser toutes vos questions, lui faire part de vos craintes et de vos difficultés éventuelles.
Faire appel à un tiers permet aussi de prendre un peu de recul sur son activité, ce qui peut être très bénéfique en période de lancement notamment.

 

Apprenez à garder un œil sur votre activité

Sans devenir comptable pour autant, vous ne pouvez pas ne pas apprendre à utiliser / suivre un tableau de bord, qui vous donnera la vue d’ensemble nécessaire sur votre activité, l’état de vos finances, etc. Chiffre d’affaires, marges, ventes, état d’avancement de votre prospection commerciale, etc. : trouvez les indicateurs adaptés à votre activité et suivez-les le plus régulièrement possible. Vous serez ainsi en mesure de discuter plus sereinement avec l’ensemble de vos partenaires, quels qu’ils soient.

 

Faites-vous payer par vos clients

Dès lors que vos clients sont livrés de leur produit / prestation, ils doivent vous payer ! Ne tardez pas à émettre vos factures, et n’hésitez pas à les relancer, de la manière qui vous semble appropriée, afin de recevoir ce qui vous est dû. Le paiement par les clients est un des éléments essentiels d’une trésorerie en bonne santé : soyez rigoureux et vigilant.

 

Anticipez et maîtrisez !

Pour commencer, fixez-vous des objectifs financiers à court et moyen terme. Vous saurez comment faire évoluer votre activité, comment la réorganiser le cas échéant pour en améliorer la rentabilité, quels coûts optimiser… Ce plan financier prévisionnel vous sera très utile pour approcher des financeurs / des investisseurs si besoin, pour échanger avec votre expert-comptable.
Vous ne pourrez pas tout maîtriser, ni tout anticiper, mais vous aurez une feuille de route, qui vous permettra de corriger le tir à tout moment.

 

Pour aller plus loin et faire le plein de conseils sur le pilotage d’entreprise, rencontrer des spécialistes et obtenir des conseils sur la gestion des finances de votre entreprise, inscrivez-vous au prochain Salon SME qui se tient les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME