Bilan des créations d’entreprises 2017 : de nouvelles tendances se dessinent !

C’est une fois de plus sur une note positive que s’est terminée 2017 pour la création d’entreprises, avec 591 000 naissances ! 🙂 Le bilan de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) met en lumière le plus haut niveau de créations atteint depuis 2010, et l’avènement du régime auto-entrepreneur. Si aujourd’hui l’engouement pour ce dernier s’est calmé, de nouveaux indicateurs prennent le relais dans le paysage entrepreneurial français.

Le choix du régime : la tendance est à l’équilibre

Avec une augmentation de 7% vs 2016, l’année 2017 s’approche du seuil atteint en 2010 avec l’explosion statistique liée à la création du régime auto-entrepreneur.

Evolution du nombre de créations d'entreprisesUne hausse expliquée par le léger redressement des créations pour les micro-entrepreneurs (+9%) mais surtout par la plus forte progression des créations d’entreprises classiques (349 000) jamais atteinte depuis 1987*.

Au sein de cette évolution la part de chacun des 3 régimes reste sensiblement équivalente, à savoir 41% pour le régime micro-entrepreneur / 33% pour les sociétés / 26% pour les entreprises individuelles.

 

 

 

Le conseil : nouveau secteur d’activité préféré des créateurs d’entreprise

2017 voit également le secteur du commerce perdre la 1ère place du classement au profit de celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques avec 103 000 créations. Une première depuis le début des années 2000 !

Secteurs d'activité 2017

Cela s’explique essentiellement par l’essor des activités de conseil pour les affaires et autres conseils en gestion, principalement initiées sous le régime du micro-entrepreneur.
Une augmentation également soulignée dans les autres secteurs d’activités, et notamment dans celui du transport et entreposage avec 41 900 créations majoritairement sous le régime micro-entrepreneur et de l’entreprise individuelle. A l’intérieur de ce secteur, le succès des « autres activités de poste et de courrier » se confirme (+64% en 2017 après le pic de +246% en 2016) alors que le transport par taxi accuse une légère baisse (-2%).

Autre secteur en vogue en 2017, l’immobilier (+18%), qui grâce à la création des activités d’agences immobilières et de location de terrains et autres biens immobiliers signe là sa hausse la plus forte depuis 2008.
Seul secteur en baisse, celui de la construction (-1%), qui accuse la chute du nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs (-22%).

 

 

 

Implantation et emploi : l’Ile-de-France a toujours le vent en poupe dans un contexte de création non employeuse

Hormis la Martinique et la Guyane, les régions de France entreprennent ! Et l’Ile-de-France, avec +16 300 créations, contribue presque pour moitié à l’augmentation globale. Car c’est là que l’on retrouve la majorité des créations dans les secteurs d’activités favoris.
A noter, la nette progression de Mayotte (+16%), de la Nouvelle-Aquitaine, de la région Auvergne-Rhône-Alpes (+8%) et de la Guadeloupe.

Stabilité en revanche quant à l’emploi de personnel en phase de création. Seules 7% des entreprises classiques recrutent à ce stade de leur développement, notamment dans l’hébergement-restauration, la construction et les « autres services aux ménages » avec une moyenne de 2,6 salariés.

 

Les créateurs de moins de 30 ans : vive l’audace entrepreneuriale !

La part des moins de 30 ans parmi les créateurs d’entreprises individuelle augmente : 37% en 2017 vs 35 % en 2016.
Elle atteint 50% dans les activités de conseil pour les affaires et autres conseils en gestion, principalement sous le régime micro-entrepreneur (51%).

 

Et l’entrepreneuriat au féminin ?

En 2017, les femmes représentent 4 créateurs d’entreprises individuelles sur 10.
Une proportion stable depuis 2015 alors qu’elle augmentait depuis 30 ans. Elles sont majoritaires dans la santé humaine et l’action sociale (73%) et autres services aux ménages (69%)

 

Source : INSEE Première – n° 1685, paru le 30/01/2018.

* 1987 : début de la mesure et publication des chiffres de la création d’entreprises par l’INSEE.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME