Bilan de La Semaine des Intelligences

Du 3 au 9 juillet 2017 s’est déroulé une semaine dédiée aux intelligences multiples sur La-Semaine.com. Ce fut l’occasion pour plus de 5500 participants de découvrir des techniques et des astuces d’experts à travers 16 webconférences en direct. Découvrez dans cet article 3 astuces partagées pendant cet événement en ligne pour muscler votre cerveau.





Parlez dans la langue de votre interlocuteur

Ce conseil proposé par David Vennink (conférencier pour le Salon SME également) peut paraître évident, mais bien souvent nous communiquons avec l’autre en utilisant nos mots plutôt que les siens.

Comment s’assurer de bien parler le langage de son interlocuteur ?

  • En identifiant les mots qu’il utilise.
  • En reformulant certaines de ses phrases.
  • En posant des questions.

Les questions sont un puissant outil car elles permettent de récolter de précieuses informations tout en valorisant son interlocuteur (en mettant le focus sur lui plutôt que sur soi).

 

Travaillez en sprints plutôt qu’en marathons

Quelle est la manière d’être le plus productif selon vous ? De travailler sur trois taches de 8h à 16h, ou de travailler de 8h à 9h30 sur une tache, de 10h à 12h sur une autre tache, et de 14H à 16 sur la dernière tache ?

Plutôt que de vouloir faire un marathon en travaillant sur plusieurs choses en même temps, préférez dédier des créneaux précis pour chaque tache à entreprendre. Avancer en mode monotâche permet d’être beaucoup plus productif que d’avancer en mode multitâche.
Ce conseil a été partagé par Johan Tekfak.

 

Développez des réflexes

Ceci est un conseil que je recoupe avec celui de Vincent Delourmel : automatisez des taches vous permettant de les réaliser en mode « autopilote » pour libérer de la charge mentale.

Penser à plusieurs choses en même temps de manière consciente est épuisant. Si vous deviez réfléchir à tout ce que vous faites que vous conduisez, de manière consciente, alors faire un kilomètre en ville devient un calvaire. Se créer des réflexes en automatisant des taches comme créer des procédures par exemple, permet d’économiser de l’énergie.

Bien entendu, je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais plutôt de tester ces conseils vous-même pour voir s’ils sont adaptés à vous et à votre manière de fonctionner.

 

Votre prochain rendez-vous : le Salon SME 2017

Pour faire le plein de conseils et solutions personnalisés pour booster tous vos projets, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME