[Bonnes feuilles] « Le guide du blogueur » par Ling-en Hsia

Gagner de l’argent avec un blog et vivre librement ! Pas besoin d’être un grand spécialiste ou de monter une entreprise coûteuse, il suffit de créer un blog et de vendre des biens numériques à ses lecteurs sur une thématique précise. Pour un amateur de photographie, il suffit de développer une audience de 10 000 lecteurs par mois et vendre un ebook à 49 euros à 1% de ses lecteurs pour générer 4 900 euros par mois. Simple et concret. Et si en plus on décide de s’installer dans un pays en développement, on y vit comme un roi.

Extrait de « Le Guide du Blogueur » par Ling-en Hsia, aux Éditions Eyrolles.

Si seulement c’était facile…

En réalité, c’est véritablement simple. Mais simple ne signifie pas facile. Et c’est pour cette raison que ce livre est là ! Il vous permettra de visualiser clairement le parcours que vous allez prendre. Mais l’argent facile n’existe pas, cela exige du travail et de la persévérance. Et les défis qui vous attendent seront véritablement plaisants à partir du moment où c’est votre passion que vous mettrez en avant.

 

Le blogging a de l’avenir

Un blog, ce n’est rien d’autre qu’un site Internet avec certaines particularités :

  • du contenu, qu’il soit sous forme écrite, vidéo ou audio, publiés régulièrement ;
  • une présentation antéchronologique : les articles les plus récents sont en haut du site ;
  • un ton personnel : l’information partagée est aussi importante que la réflexion et l’avis du blogueur.

[…]

Les bénéfices professionnels d’un blog

Plus concrètement, voici un premier aperçu de l’utilité d’un blog pour lancer un business.

  1. Tester son idée

Investir de l’argent et se former pour lancer un business peut être effrayant et risqué. « Et si ça ne marchait pas ? » Avec un blog, vous pouvez tester l’idée que vous avez en tête et passer à l’action sans prendre de risque. Si cela rencontre du succès, super et on continue ! Sinon, on peut se réorienter ou partir sur une nouvelle base sans problème.

2. Développer une communauté

Créer un blog, c’est une formation de chaque jour. Vous apprenez autant sur le fond de votre sujet (voyages en Afrique, technologie mobile, actualités du hand-ball, gastronomie coréenne, plongée sous-marine…) que sur la forme (utilisation des médias sociaux, rédaction Web, WordPress… mais aussi autonomie, networking, marketing…). Cette polyvalence est indispensable pour réussir dans le monde des affaires. Le blogging vous permet de l’atteindre.

3. Créer une communauté

Créer une communauté autour d’un produit ou d’une marque est important pour réussir sur le Web, à moins que vous vendiez un tout nouveau smartphone avec un écran en 3D (et encore !). Le blogging, par son format convivial, est parfait pour créer des liens avec ses lecteurs et potentiels futurs clients. C’est aussi l’occasion de rejoindre la « blogosphère », la sphère des blogueurs avec qui vous allez créer des partenariats qui seront indispensables pour votre entreprise.

 

Le blogging, indispensable pour l’entrepreneur web ?

Selon, une étude réalisée auprès de 5 000 marketeurs*, deux tiers des marketeurs interrogés indiquent qu’ils augmenteront leurs efforts en termes de blogging et 38% d’entre eux considèrent les articles écrits de blog comme étant le format le plus important. Pour l’entrepreneur solo, l’importance du blogging est d’autant plus grande. En effet, un particulier, vous, n’a pas le budget publicitaire d’un grand groupe, par exemple. Le blogging est un excellent moyen de palier ce problème.

Plus précisément, voici ce que le blogging peut vous apporter que d’autres plates-formes ne peuvent pas. Le blogging vous permet :

  • de maîtriser votre communication : quand on veut en savoir plus sur vous en faisant une recherche Google, on ne tombe pas sur votre profil LinkedIn ou Facebook. On trouve votre blog où vous aurez décidé vous-même du contenu à afficher ;
  • d’affirmer votre expertise : à travers la publication régulière de contenu sur une thématique, vous indiquera clairement à vos interlocuteurs qu’il faut vous prendre au sérieux ;
  • d’améliorer votre personal branding pour accroître la confiance des futurs clients ;
  • de récupérer les e-mails de vos prospects : pour garder contact avec ses futurs clients, il faut « capturer » leur e-mail. Le blog vous le permet.

Ces points seront développés tout le long de ce livre. Mais pour le moment, pas de pression… C’était simplement un aperçu.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Vous souhaitez faire le plein de conseils et de solutions personnalisées pour optimiser votre stratégie de communication digitale ? Rendez-vous au Salon SME les 25 et 26 septembre pour échanger avec nos exposants et profiter de formations gratuites.

> Votre invitation gratuite

En attendant le salon, (re)découvrez le podcast de la conférence 2016 « Plus de prospects grâce au marketing de contenu ».

 

A propos de l’auteur

Ling-en Hsia, est blogueur et formateur en communication digitale. Chaque mois, plus de 10 000 personnes se forment et sont encouragés par le contenu de son blog solopreneur.fr. Sa passion ? Aider d’autres passionnées à lancer et développer leur business grâce à une meilleure communication sur le web. Il est aussi l’organisateur de la conférence Solopreneur à Paris. Découvrez le site du livre : www.legdb.fr. Il est aussi blogueur officiel du Salon SME.

 

 

* 2016. Social Media Marketing Industry Report [www.legdg.fr/1-sm]


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME