Bonnes feuilles : j’entretiens mon réseau

Plus vous avancez dans la démarche réseau, plus vous appréciez les nouvelles rencontres et plus vous prenez la mesure du nombre de vos contacts et de ce qu’ils peuvent vous apporter, à vous et à votre entreprise, aujourd’hui ou demain. Découvrez les meilleures pratiques pour entretenir votre nouveau réseau relationnel, en y prenant du plaisir sans que la tâche vous paraisse insurmontable.

 

Extrait de « Je réussis grâce à mon réseau » 2ème édition, par Alain Bosetti et Mark Lahore, aux Editions Dunod.

 

Pourquoi entretenir vos contacts ?

Il est plus simple de fidéliser que de conquérir. De même, renouer avec des contacts perdus de vue demande plus d’efforts, sans parler des freins à lever lorsqu’il s’agit de les solliciter. En cultivant vos relations, vous préservez la fluidité et la réactivité des échanges.
De cette façon, vous créez un cercle vertueux : vous vous ressourcez régulièrement en idées et en énergie, mais vous détectez aussi celle qui pourront bénéficier à d’autres et qui donnent ainsi de nouvelles opportunités de contacts et toute sa vitalité à votre réseau.

 

Les fondamentaux pour fidéliser votre réseau

Avant d’inventorier toutes les bonnes pratiques qui vont vous permettre de démultiplier votre action et rester en contact avec le plus grand nombre, interrogeons-nous d’abord sur ce qui fait la force d’un réseau, sur ce qui l’étaie, le fait de tenir et durer.
Certes, la multiplicité et l’intérêt des contacts sont des facteurs nécessaires mais non suffisants. Inonder votre entourage de mails, publier frénétiquement sur les réseaux sociaux ou les blogs, ou écumer les cocktails ne fera pas pour autant de vous une tête de réseau. Le comble serait (et les exemples existent) d’être perçu à force comme un spam vivant !
L’intensité des liens, la qualité des échanges, leur régularité sont à mettre à votre crédit bien plus que leur fréquence.

 

Avis d’expert – Robert Papin, fondateur d’HEC Entrepreneur, auteur de l’Art de diriger

  • Que dois-je faire pour pérenniser mon réseau ?

« A mon sens, la pérennité d’un réseau personnel ou professionnel et la fidélité de ses membres tiennent à trois facteurs essentiels :

  1. Un enjeu fort qui relie tous les membres.
  2. Des progrès que chaque membre peut réaliser au contact des autres et qui ne seraient peut-être pas possible dans un autre contexte.
  3. Le respect des personnalités sans porter de jugement de valeur sur leurs motivations.

Par exemple, en créant le département HEC Entrepreneur, j’avais pour objectif de développer le potentiel humain des étudiants, notamment dans leur capacité à manager et entreprendre. Il fallait pour cela sortir des méthodes traditionnelles, fondées sur les apports théoriques ou l’étude de cas. Seuls des chefs d’entreprise aguerris pouvaient le permettre. Nous avons réussi à en rassembler plus de 300.
Chacun confiait une mission à une petite équipe d’étudiants. En fin de cycle, les projets étaient évalués par un grand jury composé de 200 à 300 personnalités.
Il s’agissait de vrais projets d’entreprise et l’enjeu créait une fantastique émulation entre les enseignants. L’absence de lien hiérarchique avec les élèves les faisait également progresser vers de méthodes non directives de management et de coaching.
Les membres du jury, quant à eux, revendiquaient leur participation à cet événement exceptionnel. Et bien sûr, les étudiants faisaient leurs premiers pas d’entrepreneur sur des projets qu’ils pouvaient ensuite mener à terme. Sur de telles bases, l’assiduité et la fidélisation ont été au rendez-vous et l’aventure est devenue le creuset de sous-réseaux toujours actifs d’enseignants ou d’anciens élèves. »

 

Pour aller plus loin

Pour nouer de nouveaux contacts professionnels, rencontrer de futurs partenaires, clients ou collaborateurs, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris. L’occasion de participer aux Speed Business Meetings®, modèle de rencontres rapides, énergiques et conviviales.

Et en attendant le salon, (re)découvrez le podcast audio de la Master Class « Oser networker. Recommandé pour les timides ! », animée par Alain Bosetti.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME