La checklist pour diagnostiquer le référencement de votre site internet

Si le trafic sur votre site internet est aussi raplaplapla qu’un koala au réveil, il est temps de prendre un bon café, de retrousser vos manches et de prendre les choses en main. Attirer des internautes sur votre site internet, c’est une question de méthode et de passion !

Dans cet article, on fait le point sur VOTRE site internet et on vérifie point par point que les éléments indispensables à son bon référencement sont respectés. Ouvrez un document texte ou prenez une feuille blanche, c’est parti pour un état des lieux qui vous permettra de booster l’audience de votre site internet !

Ouvrez vos shakras, oui oui les vôtres !

Quand on parle de référencement, on commence toujours par parler de l’entrepreneur, de l’indépendant, du dirigeant de la TPE ou de la marque qui souhaite attirer des visiteurs sur son site internet.

L’objectif est de comprendre ce qui vous fait vibrer, ce qui vous tient à coeur, ce que vous avez dans les tripes … et donc déterminer qui sont les internautes que vous souhaitez toucher. La première étape est toujours de formaliser vos cibles et surtout les besoins, les envies, les préoccupations et les questions qu’ont ces personnes.

Cela suppose de votre côté d’avoir concrètement :

  • écrit quel est le positionnement précis de votre activité,
  • identifié quels sont les besoins ou les envies qu’expriment vos clients,
  • formalisé quelles sont vos ressources (temps, budget, compétences).

 

Respectez-vous les basiques du référencement naturel ?

Penchons-nous ensuite sur l’aspect technique : votre site internet respecte-t-il les basiques pour être bien référencé ?

Les points à valider pour cette étape sont :

  • maîtrise de votre CMS (l’outil utilisé pour créer votre site internet) : vous pouvez ajouter/supprimer/modifier les pages de votre site et les articles de votre blog,
  • performances : votre site s’affiche rapidement, ce que vous pouvez vérifier sur Pingdom et ne présente pas d’erreurs,
  • présence des éléments HTML indispensables : URL propre, titre H1 unique, title, meta description, balise alt des images…,
  • connexion avec Google Analytics et enregistrement de votre site sur Google Search Console.

 

Pour valider ces éléments directement, vous pouvez créer votre compte sur Neocamino : vous recevrez en direct par email un audit technique offert de votre site internet.

 

Avez-vous les armes pour partir au combat ?

Si votre positionnement d’entreprise est clair, que vous savez quelle communauté vous voulez attirer, les questions qu’elle se pose et que votre site internet, votre boutique e-commerce ou votre blog respecte les standards technique – vous avez tout ce qu’il faut pour … monter sur le ring.

Réussir son référencement est en effet une démarche dynamique – personne ne peut prétendre mettre un site internet en ligne et attendre qu’il soit trouvé sur les moteurs de recherche. Ça ne fonctionne pas ainsi !

Une fois votre site en ligne, vous devez :

  • publier régulièrement des nouveaux contenus avec méthode :
  1. optimisés sur une expression clé recherchée et accessible en terme de concurrence (cf. cet article de blog pour les choisir)
  2. diffusés régulièrement à votre communauté pour lui donner du poids
  • créer des liens pertinents depuis d’autres sites internet de votre écosystème qui pointent vers le vôtre et entre vos propres contenus (pages et articles)

 

Quelle note vous donnez-vous ?

Dans notre équipe, nous pensons qu’il faut toujours apprendre et surtout se tromper vite. Si on est lucide sur les erreurs qu’on fait, qu’on cherche des solutions pour les corriger, on progresse forcément ! Pour votre site internet, avec cette liste de points à vérifier, quels sont les points sur lesquels vous pensez travailler de votre côté ? Indiquez-nous en commentaire vos priorités !

Si vous avez d’autres points de vigilance de votre côté pour ce qui concerne le référencement de votre site internet, dites-nous lesquels également en commentaire.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Vous souhaitez faire le plein de conseils et de solutions personnalisées pour optimiser votre stratégie de communication digitale ? Rendez-vous au Salon SME les 25 et 26 septembre pour échanger avec nos exposants et profiter de formations gratuites.

> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les entrepreneurs, créateurs et indépendants

 

A propos de l’auteur
Camille est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous souhaitez être guidé dans votre communication sur internet ? Demandez un RDV offert avec un de nos conseillers pour obtenir des pistes d’amélioration de votre présence en ligne.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME