Comment choisir un marché porteur en franchise ?

Avant de vous lancer à la recherche du marché qui correspond à vos souhaits ainsi qu’à vos compétences, vous devez impérativement répondre à deux questions :

  • Le marché ciblé est-il en situation de croissance ? Si oui, quand a débuté cette croissance et pendant combien de temps va-t-elle durer ?
  • Parmi les segments de ce marché, lesquels présentent le plus fort potentiel de croissance ?

Les réponses à ces deux questions vous permettront de mieux identifier « la bonne niche » mais aussi et surtout  « le bon franchiseur ».

Pour mieux vous guider dans vos choix, nous vous proposons un exemple concret de la démarche méthodologique à suivre. Si vous désirez par exemple devenir franchisé et  ouvrir une franchise dans une niche du secteur de l’automobile, vous devez étudier la question sous trois principaux axes, du général vers le particulier :

  • Le marché de l’automobile en général
  • Le segment de l’entretien automobile
  • La niche du nettoyage automobile à la vapeur

 

A cette étape de la réflexion, vous avez surement compris que le choix d’un marché porteur repose sur de nombreux critères. Certains de ces critères sont d’une importance capitale. Il s’agit notamment :

  • du secteur d’activité
  • du segment d’activité
  • de la niche
  • de la clientèle visée.

 

A ces critères fondamentaux, s’ajoutent :

  • la localisation géographique
  • le service clientèle disponible
  • les prix pratiqués
  • les moyens de communication
  • la décoration des lieux

 

En fonction de l’activité visée, le choix du lieu d’implantation aura des répercussions conséquentes sur la rentabilité et la pérennité de votre création. A votre avis, est-il plus pertinent d’ouvrir un concept de lavage automobile à la vapeur en centre-ville, en périphérie, ou carrément à domicile ?

 

Les marchés porteurs en France

Il existe de nombreux marchés porteur sur le territoire français, mais on en dénombre 10 principaux environ :

  1. Le commerce alimentaire : c’est le 2ème marché au niveau mondial. Il est le 3ème employeur de France et contribue fortement à l’économie nationale.
    L’alimentaire français est un des plus puissants parmi les pays européens et les réseaux de franchises alimentaires sont nombreux.
  2. Le tourisme : c’est environ 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un million d’emplois par an. La particularité de ce marché est qu’il comporte de multiples niches, notamment dans les réseaux de voyagiste franchisé.
  3. L’automobile : c’est un secteur qui n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Il profite surtout du développement des services liés à la voiture.
    De plus en plus de franchises automobiles connaissent de beaux succès sur le marché de la voiture.
  4. La beauté / santé et pharmacie : 2ème sur le plan européen et 3ème à l’échelle mondiale, la France dispose de niches conséquentes dans ce secteur et de nombreux réseau de franchise de beauté.
  5. La mode et le luxe : la France se positionne également parmi les leaders mondiaux. Le pays occupe notamment la première place sur le marché des cosmétiques et parfums. De nombreuses marques françaises sont connues aux quatre coins du monde et les franchises de mode affichent régulièrement des résultats d’activité intéressants.
  6. L’immobilier en franchise et le bâtiment : avec plus de 1.5 millions de salariés, ce secteur ne cesse de croitre. De nombreuses niches sont appelées à voir le jour grâce à l’inflation des nouvelles normes (écologique, de sécurité, isolation thermique…)
  7. 7- Défense et aérospatiale : c’est un secteur qui ne connait pas la crise. Le programme Ariane et Airbus confèrent à la France une place centrale sur ce marché. L’industrie de la défense et de l’aérospatiale génère de nombreuses niches spécialisées, notamment dans les services.

 

Comment détecter les segments les plus intéressants d’un marché porteur ?

Un segment prometteur se caractérise notamment par :

  • Un accroissement des investisseurs
  • Un important recrutement en personnel
  • Une nette progression du chiffre d’affaires national depuis 3 voire 5 ans
  • Une évolution croissante de la courbe des clients
  • Une présence de plus en plus forte dans les médias.

Quelques exemples connus sont par exemple le water bike, ou encore la cigarette électronique qui a su profiter pendant quelques années d’un flou juridique quant à la vente de cigarette et recharge.

Après une analyse minutieuse de chaque marché et segment, vous identifierez aisément ceux qui offrent les meilleures opportunités de croissance. Vous n’aurez alors aucun mal à déterminer votre niche d’activité !

 

A propos de l’auteur

L’Observatoire de la franchise, c’est le pionnier des sites de mise en relation entre réseau de franchise et franchisés, depuis 1997. Idéal pour trouver de l’information terrain, l’Observatoire de la franchise propose de nombreuses fiches pratiques, guides, sans oublier son livre blanc. Chaque réseau de franchise est passé au crible à travers des news, des dossiers et des interviews. L’annuaire des franchises, est également là pour aider les nombreux candidats à trouver la bonne franchise : service, restauration, automobile…et bien d’autres !


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME