Choisissez votre environnement pour devenir l’entrepreneur que vous voulez être

Les recherches scientifiques sur l’épigénétique nous montrent que notre personnalité et notre comportement sont le fruit de notre environnement et de nos décisions plutôt que celui de nos gènes.
Ce qui est une excellente nouvelle car cela veut dire que nous pouvons en grande partie façonner qui l’on souhaite devenir.
Découvrez quelques bonnes pratiques à mettre en place pour utiliser l’épigénétique à votre avantage.

 

Choisissez les personnes que vous côtoyez le plus souvent

« Vous êtes la moyenne des personnes que vous côtoyez le plus souvent », voici comment le scientifique Joël de Rosnay résume l’un des postulats de l’épigénétique. Nos neurones miroirs nous permettent de nous connecter entre cerveaux par le biais des émotions. Or, cet environnement social inscrit dans la durée aura une influence sur nos propres comportements. Si vous ne fréquentez que des personnes déprimées et négatives, vous aurez plus de chances de l’être vous aussi. Mieux vaut donc bien choisir les personnes avec qui vous interagissez le plus souvent car cela aura un impact sur vous-même !

Bonnes pratiques à mettre en place :

  • Sélectionnez 3 personnes inspirantes et motivantes avec qui échanger régulièrement.
  • Écoutez des podcasts et regardez des vidéos tous les jours de personnes qui vous font passer au niveau supérieur.

 

Créez vous un environnement stimulant et enrichissant

Un autre élément ayant une influence sur votre « épigénétique », c’est votre environnement quotidien. Est-il confortable ? Stimulant ? Inspirant ? Vous met-il dans les meilleures dispositions entrepreneuriales ?

Bonne pratique à mettre en place :

Pour trouver les meilleures manières de sélectionner (ou de construire) votre environnement de travail, vous pouvez visiter des espaces de coworking ou des documentaires sur des entreprises innovantes et où il fait bon vivre (apparemment Google et Facebook sont précurseurs en la matière).

 

« Fake it till you become it »

« Faites comme si jusqu’à ce que vous le deveniez ».

Cette célèbre phrase qu’utilisa Amy Cuddy lors de son discours TED entre selon moi dans cet univers de l’épigénétique. Vous pouvez en effet construire vos attitudes, vos aptitudes et vos comportements par le biais d’entrainements et de répétitions dans la durée. C’est d’ailleurs sur ce sujet que je travaille en coaching avec Le Réflexe Soft Skills (Dunod, 2014).

Bonne pratique à mettre en place :

Identifiez un trait d’entrepreneur que vous voulez cultiver (comme par exemple être visionnaire). Trouvez un ou deux exercices à réaliser quotidiennement pour « muscler » ce trait entrepreneurial (comme par exemple visualiser des scénarios selon différentes situations). Réalisez ces exercices une fois par jour pendant au moins 30 jours. Vous verrez que vous développerez ce trait naturellement.

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à booster votre activité au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour faire le plein de conseils personnalisés toute l’année.

 

A propos de l’auteur

Jérôme Hoarau est Co-fondateur de creapreZent.fr et de La-Semaine.com, coach et mentor soft skills chez Jerome-Hoarau.com.
Jérôme est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat et le leadership.
Il est également blogueur officiel du Salon SME et est intervenu en 2016 à la conférence « Plus de prospects grâce au marketing de contenu » que vous pouvez (re)découvrir en podcast audio.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME