Comment trouver ses premiers clients ?

De très nombreux créateurs d’entreprise ou porteurs de projet se posent cette question cruciale, à un moment ou à un autre de leur parcours.
En effet, tout le monde n’a pas la chance de démarrer son activité avec un portefeuille clients déjà constitué et des promesses de commandes fermes.
Les premières ventes, que l’on soit une gérant(e) d’une boutique ou un prestataire de services, sont déterminantes.

Pour beaucoup de patron(ne)s ou futur(e)s patron(ne)s, l’envoi de emailings commerciaux est un moyen efficace de toucher des cibles potentielles. Cela paraît simple, mais cela nécessite d’avoir une base de données fiable et à jour : cela signifie investir un minimum, dans l’achat ou la constitution d’une base de données par exemple, ainsi que d’un outil de gestion commerciale, pour le suivi des campagnes emails.
Une fois cette étape franchie, il reste (et ce n’est pas rien), à rédiger un message de qualité qui ne ressemblera pas à un spam, et à trouver le bon moment pour faire partir votre emailing.
Dès lors que vous aurez trouvé des prospects intéressés par votre offre de produits ou de services, vous pourrez vous heurter à un autre écueil : celui des prospects qui n’en sont pas vraiment ! Motivations douteuses, budgets inexistants, concurrents mal intentionnés, etc. ces faux prospects sont à fuir pour éviter de perdre du temps et de l’argent !
Enfin, il vous faudra convaincre vos futurs clients et faire pencher leur décision d’achat en votre faveur.

Bien entendu, l’envoi de emailings n’est pas l’unique moyen de trouver des clients : le bouche-à-oreille, la publicité, le mailing classique, le démarchage téléphonique, etc. sont d’autres moyens de gagner des clients…

Et vous, comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Quels conseils avez-vous suivi pour vos démarches commerciales ? Quels ont été les principaux obstacles ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
Vous pourrez également poser toutes vos questions aux experts présents sur le prochain Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).
Pour accéder au Salon, réservez sans attendre votre pass gratuit, en quelques clics.


Commentaires

  1. Le choix de l’emailing est intéressant, mais ce n’est pas forcément le plus simple pour avoir rapidement des clients, surtout en débutant une activité.
    J’aurai plutôt pensé à l’utilisation d’un réseau de proximité pour le chef d’entreprise qui propose des services et pour les autres une ouverture officielle en grande pompe avec un buffet et des promotions valable le jour de l’ouverture uniquement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Pierre

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME