Les concepts de Franchises à l’étranger : de véritables stimulateurs pour créer sa propre entreprise

Vous avez l’ambition de vous lancer à votre compte et de créer votre propre affaire ? L’idée de vous rapprocher d’un franchiseur vous a certainement travaillé l’esprit. Le fait d’être accompagné dans les différentes démarches inhérentes à la création d’entreprise et de profiter de la notoriété d’un business déjà établi est en effet réconfortant. Mieux encore, pourquoi ne pas vous inspirer de concepts encore méconnus en France en vous penchant sur les franchises qui marchent à l’étranger ? Cette option permet de créer une activité en exportant un concept éprouvé à l’étranger, voire de prendre la tête de tout un réseau de franchises en devenant master-franchisé et en développant son propre concept.

Ce ne sont pas les concepts étrangers qui manquent …

Envie d’entreprendre mais à court d’idées sur le potentiel projet que vous pourriez lancer ? Inspirez-vous des concepts étrangers ! Il en existe des centaines, voire des milliers, non encore exploités dans l’Hexagone. Cette formule a déjà été adoptée par plusieurs entreprises françaises ayant pris, comme modèle, une idée venue d’ailleurs. Mais où trouver la perle rare ?
On a souvent tendance à penser aux Etats-Unis. Ce n’est pas totalement faux tant l’entreprenariat est inscrit dans l’ADN du pays qui enregistre chaque mois la création de 550 entreprises, équivalent à une année de création en France. Il est toutefois intelligent d’aller dénicher l’ingénieuse idée de projet dans d’autres pays innovants et ne pas se cantonner au marché américain.

 

Quand faut-il dire OUI à un concept importé de l’étranger ?

Pour faire venir, avant les autres, une idée de projet en France, il n’est plus nécessaire de se déplacer et d’investir dans un long voyage de découverte pour observer et repérer les bonnes pratiques des entrepreneurs. Il est désormais possible de tout apprendre, rapidement et surtout gratuitement, en faisant une veille aussi pointue que régulière sur internet. L’idée est repérer et suivre les projets lancés aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Asie, ou encore dans les pays du Vieux Continent, notamment l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne. Pour cela, il faut s’appuyer sur des sources d’informations variées et fiables et être en mesure de lire et comprendre l’anglais, 1re langue mondiale !
Dans le cadre de cette veille sur les projets qui émergent aux quatre coins du Monde, il convient de se focaliser sur les prix et autres récompenses offertes aux innovateurs. Ces reconnaissances valorisant les initiatives non encore vulgarisées sont de bons indicateurs pour repérer des idées potentiellement intéressantes pour vous !
Ce n’est qu’une fois le bon concept repéré qu’un voyage sur place, organisé et bien ciblé, est recommandé. N’hésitez pas à entrer en contact avec le créateur de l’idée qui vous a séduit. Il pourra être d’une aide précieuse dans son importation et sa duplication sur le marché français.

 

Pour importer un concept de franchise, posez-vous les bonnes questions !

Ça y est, vous avez repéré la perle rare ! Une mise à l’épreuve s’impose alors. Posez-vous les bonnes questions pour être sûr du potentiel du concept :

  • Le concept est-il duplicable dans l’Hexagone ? Existe-t-il des freins légaux, réglementaires ou culturels ?
  • Quels éléments contribuent au succès du concept ? Est-il né d’un manque du marché sur lequel il a été lancé ? Ce manque existe-t-il en France ? Par quel canal ont été trouvés les premiers clients ? Ce canal, ou équivalent, existe-il en France ? Autant de questions, parmi d’autres, qui sont indispensables pour s’assurer du potentiel de duplication du concept sur le marché français.
  • Sollicitez également des professionnels du milieu car entreprendre en franchise ne doit pas être une aventure solitaire. Bien au contraire, vous devez vous entourer de spécialistes qui saurons vous éclairer sur certains sujets, notamment les éléments à reprendre du concept d’origine, ceux à éviter, l’existence de projets similaires en France, sa viabilité ou encore la dose de plagiat à ne pas dépasser…
  • Sondez enfin votre entourage qui va critiquer l’idée et l’étudier, objectivement, sous différents angles pour vous apporter un nouvel éclairage.

Gardez en tête que l’économie globalisée et la vulgarisation des moyens de communication ont fait du monde un laboratoire d’idées géant. N’hésitez pas à chercher l’inspiration dans ce laboratoire pour vous lancer dans votre projet. Enfin, si vous êtes sûr d’avoir mené une analyse approfondie, toutes les chances seront alors de votre côté !


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME