Créateurs, TPE, startups : 5 pièges à éviter en communication, le guide d’Agent de Com’

La communication est indispensable pour votre entreprise, vous l’avez bien compris. Vous pensez d’ailleurs avoir fait tout ce qu’il faut : un logo, un site web, une page sur tous les réseaux sociaux. Et pourtant… vous avez l’impression de travailler dans le vide. Mais alors pourquoi ? Une communication mal organisée ou mal maîtrisée peut s’avérer coûteuse et inefficace. Agent de Com, le spécialiste des startups et des TPE vous explique quels sont les pièges à éviter en communication quand on veut lancer ou développer son activité.



# 1 Ne pas savoir à qui l’on s’adresse

Il n’est pas rare d’entendre « ma cible c’est tout le monde ». Erreur fatale ! Vous devez nécessairement avoir une idée précise de vos cibles.  Si vous désirez que votre communication puisse porter ses fruits, il vous faut avant tout définir quels sont tous vos interlocuteurs.

#2 Ne pas fixer d’objectifs de communication

Cela peut paraître évident, mais pourtant la plupart des entreprises ne connaissent même pas « le pourquoi » de leur communication. Et dans ce cas, il est impossible que ces entreprises puissent parvenir à atteindre leurs objectifs. Avant de vous lancer, vous devez donc établir des objectifs de résultats concrets et mesurables.

#3 Avoir des supports de communication trop chargés ou mal organisés

Vous êtes fier(e) de votre site internet, vous l’avez peut-être même réalisé vous-même. Vous avez sans doute créé une plaquette ou des flyers. Parfait ! Mais leur contenu est-il vraiment pertinent ? Ces supports vont ils vous permettre d’atteindre vos cibles et d’obtenir les résultats attendus ? Réaliser des outils de communication ne suffit pas pour communiquer efficacement. Ils doivent être bien pensés.

#4 Ne pas organiser ses réseaux sociaux

L’intérêt pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux est, entre autre, de pouvoir créer et développer des liens avec ses publics. L’animation et l’échange sont les principes fondateurs des médias sociaux. Si votre entreprise est présente sur un réseau social, vous devez vous donner les moyens d’alimenter sa page en respectant les bons codes et une méthodologie adaptée, la rendre vivante et échanger avec les internautes.

# 5 Ne pas mesurer les résultats et corriger au fur et à mesure

Plusieurs fois dans l’année, il faut vous poser les bonnes questions : ma communication me permet-elle d’atteindre mes objectifs ? Mes publications sont-elles suffisamment pertinentes ? Combien de fans ont rejoint ma communauté ? Combien l’ont quittée ? … Évaluer vos actions de communication vous permettra de mieux connaitre votre public, d’aider à la décision et au changement. Vous réduirez vos risques en adaptant au fur et à mesure vos actions.

Beaucoup d’entrepreneurs pensent encore faire tout ce qu’il faut en matière de communication, même si leurs actions ne portent pas leurs fruits. Dans la communication, il faut aussi régulièrement se remettre en question et savoir accepter ses erreurs pour mieux avancer. Mais après tout, n’est-ce pas le propre de l’entrepreneur ?

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Venez rencontrer ceux qui vont vous aider à booster votre activité au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour faire le plein de conseils personnalisés toute l’année.

 

A propos de l’auteur

Diane Schakowskoy, fondatrice d’Agent de Com, le spécialiste de la communication des startups et des TPE. « Mes 15 années d’expérience sur le terrain de la communication m’ont permis d’identifier les problématiques que rencontrent les jeunes et petites entreprises pour communiquer. J’ai fondé Agent de Com’ pour mettre mon expertise au service des entrepreneurs et les aider à adopter les bons réflexes pour réussir leur communication. » Conseil, Création, Accompagnement, Coaching en communication : www.agentdecom.fr

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME