Création d’entreprise : trouver des financeurs

Il est difficile de créer une entreprise sans devoir y investir un minimum d’argent. La recherche de fonds fait partie des grands axes de travail du créateur d’entreprise. Comment trouver des financements pour votre création d’entreprise ? Quelles sont les solutions de financement adaptées à votre projet de business ? Tour d’horizon des différents leviers possibles pour financer votre future entreprise, quel qu’en soit le secteur d’activité.

 

Le premier financeur… vous !

Généralement, vous allez investir une partie de vos fonds personnels pour la création de votre business. Cet apport personnel, complété parfois par la « love money », des dons ou prêts de vos proches – famille, amis -, est la plupart du temps le premier niveau de financement, indispensable pour mettre votre projet sur de bons rails.
Vous allez devoir rassembler vos économies et, très probablement, en utiliser une partie pour constituer votre mise de départ, et payer par exemple, les frais liés aux formalités de création, votre étude de marché ou, pourquoi pas, d’avoir un matelas pour votre trésorerie au lancement de votre activité.
Notez bien que cet apport personnel sera aussi rassurant pour les banques par exemple, qui le verront d’un bon œil et seront plus enclines à vous proposer un prêt.

Les financements bancaires classiques

Ceux-ci peuvent faire partie de votre enveloppe globale. Veillez à ce que votre emprunt ne constitue pas l’essentiel de votre montage financier, et mettez les banques en concurrence, afin de trouver la meilleure solution pour votre projet. Bien entendu, plus le montant de votre apport personnel sera élevé, plus vous pourrez, en principe, prétendre à un prêt important.
Ces prêts classiques peuvent être complétés par des prêts d’honneur, versés par des organismes extra-bancaires.

Et les autres financements ?

Dans de très nombreuses régions françaises, mais aussi au niveau national, voire européen, les initiatives publiques pour aider les créateurs d’entreprises se multiplient : concours d’aide à la création d’entreprises innovantes, prix de l’entrepreneuriat, aides et subventions publiques diverses… Ces solutions peuvent constituer une manne intéressante, versée soit en tout début de création soit une fois votre entreprise lancée, après quelques mois d’activité, par l’Etat et / ou les collectivités locales.
Selon votre profil, si vous n’êtes pas éligible à un crédit bancaire, vous pourrez peut-être vous tourner vers le microcrédit, qui vous permettra de mener à bien votre projet de création d’activité.
Enfin, selon les dimensions de votre projet, vous pourrez peut-être envisager une levée de fonds, en faisant rentrer des investisseurs au capital de votre société, et lui permettre de se développer.

 

Pour faire le point sur les différentes sources de financement pour la création de votre entreprise, visitez le Salon SME,  les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique du financement d’entreprise.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME