Créateurs d’entreprise, vous allez tout casser !!!


À vous, héros en puissance qui songez à créer votre entreprise, futur patron de TPE/PME ou start-uper, soyez fiers, si l’envie est là, c’est que vous appartenez à la race des entrepreneurs !
Créer son entreprise from scratch n’est certes pas une démarche facile : entre contraintes administratives, choix des statuts, financement (sans compter, mais on y pense aussi, la gestion de votre vie perso en parallèle)… Autant d’actions à mener, de décisions à prendre pour lesquelles vous manquerez logiquement d’expérience.
Mais vous êtes convaincu que le reste monde, qui ne connait pas encore votre produit, votre service ou autre solution, ne pourra plus s’en passer dès qu’il l’aura découvert ? Et vous savez comment le persuader d’essayer : autrement dit, il existe un marché bien concret pour votre idée ? Pour vous aider à franchir le pas, listons ensemble les bonnes questions à se poser et les pièges à éviter pour partir du bon pied.

Lire la suite

10 questions à vous poser pour créer l’entreprise de vos rêves


Souhaitez-vous transformer votre idée en business rentable ?
Désirez-vous faire votre passion, votre activité professionnelle ?
Aimeriez-vous vivre une vie épanouie en faisant ce que vous aimez ?
La cerise sur le gâteau serait que vous soyez serein(e) financièrement tout en aidant d’autres personnes à régler leurs problèmes et d’impacter positivement le monde à votre échelle.

Si cette introduction résonne en vous, lisez attentivement cet article. 🙂

 

Vous allez y découvrir 10 questions qui vont vous permettre de définir :
1. Ce qui est important pour vous (afin de pouvoir vous épanouir dans votre travail).
2. Ce qui est important pour vos clients (afin d’augmenter les bénéfices de votre entreprise).

Lire la suite

[Bonnes feuilles] « Création d’entreprise : de l’idée au business plan » par Robert Papin


Rédigez votre business plan – Ce business plan contiendra d’abord un argumentaire sur l’intérêt de votre projet de création. Cet argumentaire reposera largement sur les atouts dont vous disposez pour maîtriser les facteurs clés de succès dans votre domaine d’activité et, par conséquent, sur les éléments les plus convaincants de vos plans d’actions détaillés. Vous indiquerez ensuite vos besoins en financements en vous servant notamment de vos comptes d’exploitations et tableaux de financement prévisionnels.

Extrait de « Création d’entreprise – De l’idée au business plan », par Robert Papin, aux Éditions Dunod

Lire la suite

Et si un expert-comptable vous aidait à faire votre business plan ?


Le business plan est indispensable à tout parcours de création d’entreprise. C’est un exercice auquel il n’est pas simple de se livrer, surtout si l’on n’a aucune expérience dans ce domaine. Peut-on se lancer seul(e) ? Est-il envisageable de se faire aider par un expert-comptable pour élaborer son business plan ? Y a-t-il des points en particuliers de ce document sur lesquels l’expertise-comptable sera un atout de poids ?

Lire la suite

Se poser les bonnes questions…


Avant de se lancer et pour donner à votre projet toutes ses chances de voir le jour, puis de réussir, il est très certainement indispensable de se poser, de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions…
Créer une entreprise n’est pas une mince affaire et, la plupart des projets sont le fruit d’une intense réflexion et non d’un simple griffonnage sur un coin de table.
Avoir la certitude que l’on tient une bonne idée est le postulat de départ.
Mais cela ne suffit assurément pas.

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME