[Bonnes feuilles] « Création d’entreprise : de l’idée au business plan » par Robert Papin


Rédigez votre business plan – Ce business plan contiendra d’abord un argumentaire sur l’intérêt de votre projet de création. Cet argumentaire reposera largement sur les atouts dont vous disposez pour maîtriser les facteurs clés de succès dans votre domaine d’activité et, par conséquent, sur les éléments les plus convaincants de vos plans d’actions détaillés. Vous indiquerez ensuite vos besoins en financements en vous servant notamment de vos comptes d’exploitations et tableaux de financement prévisionnels.

Extrait de « Création d’entreprise – De l’idée au business plan », par Robert Papin, aux Éditions Dunod

Lire la suite

Et si un expert-comptable vous aidait à faire votre business plan ?


Le business plan est indispensable à tout parcours de création d’entreprise. C’est un exercice auquel il n’est pas simple de se livrer, surtout si l’on n’a aucune expérience dans ce domaine. Peut-on se lancer seul(e) ? Est-il envisageable de se faire aider par un expert-comptable pour élaborer son business plan ? Y a-t-il des points en particuliers de ce document sur lesquels l’expertise-comptable sera un atout de poids ?

Lire la suite

Se poser les bonnes questions…


Avant de se lancer et pour donner à votre projet toutes ses chances de voir le jour, puis de réussir, il est très certainement indispensable de se poser, de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions…
Créer une entreprise n’est pas une mince affaire et, la plupart des projets sont le fruit d’une intense réflexion et non d’un simple griffonnage sur un coin de table.
Avoir la certitude que l’on tient une bonne idée est le postulat de départ.
Mais cela ne suffit assurément pas.

Lire la suite

Pas de projet sérieux sans business plan ?


Les créateurs d’entreprise sont tous confrontés à l’épreuve de l’élaboration de leur « business plan ». Il constitue une base écrite du projet de création : il permet d’en formaliser et d’en chiffrer les objectifs, et d’en affiner l’équilibre financier et commercial. Il repose sur l’analyse de l’offre et du marché, sur l’évaluation de l’environnement concurrentiel et des ressources nécessaires pour mener à bien le projet.

Lire la suite

Comment faire un business plan efficace pour le lancement de votre micro entreprise


Selon une étude menée par EBP, on constate que seuls 25% des créateurs se font aider par un expert-comptable pour monter leur business plan. Dans la conférence « Le business plan de votre micro entreprise en 10 points clés ! », en écoute libre sur le site du Salon des micro entreprises, découvrez les étapes essentielles pour construire un plan efficace et réaliste vis-à-vis de la création de votre micro entreprise.

 

 

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME