Entreprendre en franchise avec peu d’apport : quels secteurs s’y prêtent ?


Nombreux sont les franchiseurs demandant aux potentiels entrepreneurs, d’investir des sommes relativement conséquentes pour le lancement d’une franchise.

Toutefois, si vous ne disposez que d’un budget réduit, il est tout à fait possible de trouver des réseaux plus accessibles. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer que certains proposent même de devenir franchisé sans le moindre d’apport personnel.

Néanmoins, ne vous lancez pas tête baissée vers ces réseaux, mais sélectionnez plutôt les secteurs d’activité s’y prêtant le mieux et offrant un vrai potentiel de développement.

 

Lire la suite

Choisir la création en franchise : 5 avantages pour les petites entreprises


Le modèle de la franchise s’adresse à tous les entrepreneurs, avec l’envie de créer une petite structure ou une grande entreprise !

La franchise permet d’obtenir une première expérience forte pour une petite entreprise. La popularité d’un grand réseau peut faire décoller votre chiffre d’affaires et vous aider à grandir dans votre parcours d’entrepreneur. Explications.

Lire la suite

Devenir franchisé en travaillant seul à domicile, quelles options ?


Travailler de chez soi en tant que franchisé possède des avantages intéressants : limitation des charges fixes, possibilité de déduire son loyer et ses dépenses liés à l’activité, organisation personnelle dans son travail, pas d’employés, pas de local… Mais quelles sont vos options afin de bien vous lancer dans ce projet ?

Lire la suite

Franchisé et auto-entrepreneur, deux statuts compatibles ?


Si quasiment la moitié des créations d’entreprise en France se font sous forme d’autoentreprises (223 469 des 525 091 créations annuelles en 2015 selon l’Insee), ce n’est pas un hasard. Pour l’entrepreneur qui souhaite tester son concept, l’auto-entrepreneuriat est une très bonne solution. Des frais réduits, des formalités allégées… La formule a tout pour séduire, y compris chez les franchisés. D’autant que d’un point de vue légal, rien ne vous empêche de cumuler contrat de franchise et auto-entrepreneuriat. Mais est-ce la bonne solution pour votre projet ? Voilà qui mérite d’être étudié plus attentivement.

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME