Sécuriser votre projet de création grâce aux couveuses d’entreprises


Si vous pouviez tester le concept de votre future entreprise, démarcher et facturer vos clients avant même d’avoir immatriculé votre activité ? Idéal pour assurer ses arrières !
Via les couveuses d’entreprises, vous pouvez vérifier, avant de vous lancer, que votre projet de création est viable. Faites le point sur les avantages de ces réseaux d’hébergement d’entreprise.

Lire la suite

Création d’entreprise : on fait le point sur les Réseaux d’accompagnement


Où s’informer, et comment se faire aider dans ses démarches liées à la création d’entreprise et au financement de celle-ci ? Quels critères retenir pour choisir votre structure d’accompagnement ? Pour solliciter les acteurs adéquats selon la nature de votre projet, évaluer vos chances et gonfler vos ressources financières, suivez le guide.

Lire la suite

Les entrepreneures et les réseaux d’accompagnement. #8 mars


jnfe-2014-02A l’occasion de la 3ème édition de la Journée Nationale des Femmes entrepreneures, le 1er octobre dernier, les Caisses d’Epargne et leur Fédération nationale ont révélé les résultats de leur troisième Baromètre des femmes entrepreneures.

A quelques jours de la Journée Internationale de la Femme, retour sur les chiffres clés de cette étude.

 

Lire la suite

Les conseils de Sophie Meurisse pour les femmes entrepreneures


Au masculin comme au féminin, créer son entreprise est une aventure formidable mais qui nécessite d’être armé de tous les outils pour se lancer et développer son activité. Sophie Meurisse, Responsable communication chez Paris Pionnières, présente l’accompagnement proposé aux créatrices d’entreprises à l’occasion du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013. Elle nous explique également les raisons pour lesquelles Paris Pionnières est impliquée dans la Journée Nationale des Femmes Entrepreneures et donne des conseils aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreuneuriat.

Lire la suite

Interview de Catherine Barbaroux : comment devenir un micro-entrepreneur avec le soutien de l’ADIE.


La création d’entreprise est une perspective professionnelle alléchante, en particulier chez les jeunes qui y voient une façon de développer des projets nouveaux, d’évoluer rapidement dans leur carrière et surtout de rester autonomes.
Ces jeunes porteurs de projets se caractérisent par des ambitions affirmées, des savoir-faire innovants et des convictions fortes. Ils semblent tout avoir pour réussir dans une démarche entrepreneuriale, mais manquent souvent de fonds pour développer leurs projets.
En effet, la création d’une entreprise nécessite un capital initial, qu’ont parfois du mal à mobiliser les plus jeunes ou les futurs créateurs en situation de précarité.

C’est pour soutenir ces porteurs de projets et encourager la création d’entreprise en France que le réseau ADIE propose des solutions de micro-crédit. Sa Présidente, Catherine Barbaroux, nous présente les ambitions et les enjeux de ce projet, à l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

Lire la suite

Denis Jacquet vous parle des « super-héros » de l’entrepreneuriat.


L’entrepreneuriat en France progresse chaque année et séduit de plus en plus de candidats venus de tous horizons. Pour preuve, plus de 550 000 personnes se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale en 2012, notamment à la faveur du statut d’auto-entrepreneur et de sa grande commodité. Néanmoins, en dépit de cet essor, la création d’entreprise reste une initiative marginale dans une société marquée par le modèle salarial. Elle porte encore l’image d’une démarche risquée et soumise à un cadre fiscal contraignant, qui agit comme un frein sur la volonté des futurs entrepreneurs, là où il devrait au contraire l’encourager. Il existe cependant un certain nombre d’organismes dont la vocation est de promouvoir l’entrepreneuriat en accompagnant et en soutenant ses acteurs, notamment dans la difficile phase de la création. En effet, beaucoup voient aujourd’hui dans la dynamique entrepreneuriale, le nouveau levier de progrès et de compétitivité de notre société.
C’est par exemple le cas de l’entreprise Parrainer la Croissance, que nous présente Denis Jacquet, son Président et Co-fondateur, à l’occasion d’une interview donnée sur le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME