Entreprendre en franchise avec peu d’apport : quels secteurs s’y prêtent ?


Nombreux sont les franchiseurs demandant aux potentiels entrepreneurs, d’investir des sommes relativement conséquentes pour le lancement d’une franchise.

Toutefois, si vous ne disposez que d’un budget réduit, il est tout à fait possible de trouver des réseaux plus accessibles. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer que certains proposent même de devenir franchisé sans le moindre d’apport personnel.

Néanmoins, ne vous lancez pas tête baissée vers ces réseaux, mais sélectionnez plutôt les secteurs d’activité s’y prêtant le mieux et offrant un vrai potentiel de développement.

 

Lire la suite

Les prestations de services entre particuliers : un territoire à conquérir pour les entrepreneurs.


A l’ère des médias sociaux, il est devenu fréquent de voir les particuliers s’adresser directement à leur réseau pour trouver, dans leur entourage, un prestataire de services fiable à moindre coût.
En s’inspirant du succès du phénomène « pair à pair », de nombreux entrepreneurs s’attaquent à la création de sites internet et de réseaux sociaux dédiés à l’échange ou à la vente entre particuliers.

Lire la suite

Entreprendre dans le numérique, l’exemple de Marion Blanc.


Avec le web 2.0, les relations entre les marques et leurs publics ont profondément évolué. En effet, les médias sociaux et leur caractère participatif ont permis d’introduire une dimension de réciprocité au sein de ces relations.
Aujourd’hui, tout le monde peut trouver une audience et donner son avis sur les enseignes qui nous entourent et il devient de plus en plus rare d’acheter un bien ou un service qui n’a pas été préalablement évalué par quelqu’un d’autre.

Ce modèle participatif en plein essor conduit les marques à bouleverser leurs pratiques de communication, mais représente également une véritable source d’opportunités pour les entrepreneurs du numérique.
En effet, nombreux sont ceux qui se lancent dans la création de sites web et d’applications mobiles dédiés au partage d’expériences en matière de consommation.
C’est le cas de Marion Blanc, Créatrice de Civiliz et Lauréate du Prix Bouygues Telecom de la Femme entrepreneure numérique 2012.

Lire la suite

Les nouvelles logiques de consommation : de grandes opportunités pour les entrepreneurs expliquées par Marion Carette.


Aujourd’hui, les difficultés du contexte économique favorisent l’émergence de nouvelles pratiques de consommation. Ainsi, le troc, l’échange et la location d’objets entre particuliers sont des phénomènes en plein essor. Ces nouvelles logiques de consommation répondent à des impératifs économiques (dépenser moins) mais aussi écologiques. L’exemple le plus flagrant de cette problématique est dans doute la voiture en milieu urbain. Polluante et surtout extrêmement coûteuse à l’entretien quotidien, ce bien de consommation fait de plus en plus l’objet d’un usage partagé : location, covoiturage etc.

Ces usages alternatifs s’inscrivent clairement dans une logique de développement durable. Ils bénéficient évidemment aux consommateurs, mais représentent aussi de nouvelles opportunités pour les créateurs d’entreprises.
D’ailleurs, les sites internet d’échange, de troc et de don entre particuliers connaissent un succès grandissant et font parfois la fortune des entrepreneurs qui en sont à l’initiative.
Anticiper cette tendance forte de société est donc devenu une évidence pour les porteurs de projets.

Lire la suite

Entrepreneurs, découvrez l’exemple d’un business ‘’anti-crise’’, avec Agnès Korn.


Nous le savons, les périodes de crises économiques représentent de véritables défis pour les entrepreneurs. Pourtant, elles sont aussi propices à l’émergence d’idées innovantes qui peuvent aboutir à de nombreuses créations d’entreprises.
Par ailleurs, au-delà des difficultés économiques, les exigences du développement durable imposent de nouvelles contraintes aux entreprises, mais génèrent également des opportunités inédites pour les porteurs de projets.
La conjoncture Française actuelle mêle donc crise économique et crise écologique, une combinaison qui peut favoriser la mise en œuvre de projets novateurs.

Lire la suite

Les secteurs qui attirent les micro entrepreneurs


En France, on constate qu’un micro entrepreneur sur cinq a moins de 30 ans. Qu’est ce qui les attire dans la création d’entreprise ? Sont-ils plus portés sur un secteur d’activité qu’un autre ? Réponses ci-dessous et dans la conférence « 30 minutes pour découvrir les secteurs qui attirent les jeunes micro entrepreneurs» en écoute libre sur le site du Salon des micro-entreprises.

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME