Découvrez le Baromètre 2017 « Mon métier de franchisée »

34% des franchisés en France sont des femmes*. Quel est leur profil ? Leur parcours ? Qu’est-ce qui leur a donné envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale par le biais de la franchise ?
Une récente étude réalisée par l’Observatoire de la Franchise et le site reconversionenfranchise.com apporte un coup de projecteur sur le métier de franchisée.






Les franchisées : qui sont-elles ?

Les chiffres publiés dans le baromètre révèlent que 51% des franchisées ont plus de 45 ans et que 72% d’entre elles ont au moins un enfant.
Avant de rejoindre un réseau de franchise, 82,5% étaient salariées et 41,3% issues du secteur du service. 83,3% ont choisi d’entreprendre dans un secteur d’activité différent de celui dans lequel elles évoluaient auparavant.

Une reconversion poussée par l’envie d’indépendance

A l’image des autres typologies de créateurs d’entreprise, c’est l’envie d’être indépendantes qui a conduit 80,4% de ces femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

57% déclarent avoir fait le choix de la franchise pour faciliter la création de leur entreprise, 43% pour éviter l’isolement, qui touche souvent les entrepreneurs et 39% pour s’appuyer sur la notoriété d’une enseigne.
Un choix qui les satisfait grandement puisque, aujourd’hui, 93,1% d’entre elles conseilleraient la franchise aux femmes en voie de reconversion.
Pour en savoir plus, consultez le baromètre « Mon métier de Franchisée » dans son intégralité.

 

Pour aller plus loin
Vous envisagez vous aussi de vous reconvertir dans l’entrepreneuriat ? Par le biais de la franchise ou un autre mode de création ? Ne manquez pas le prochain Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris. Au programme :

> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour :

 

* Source : Rapport APCE – Indice entrepreneurial 2016


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME