Dépassez vos concurrents durablement avec votre blog d’entreprise

Un blog d’entreprise, c’est plus qu’une vitrine, plus qu’un espace où vous présentez vos dernières avancées et racontez la vie de votre entreprise.

Un blog d’entreprise, c’est à la fois une voiture de course, un véhicule tout-terrain et un camping-car très bien équipé. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, avec votre blog, vous tiendrez la distance et pourrez doubler vos concurrents.

Il vous permettra d’augmenter vos contacts (extensible, il peut prendre des passagers en cours de route), de faciliter vos ventes (il passe partout et s’adapte à toutes les situations) et de fidéliser vos clients (surtout si vous utilisez des accessoires pour augmenter encore son confort de route).
Un petit tour de circuit pour essayer, ça vous tente ?

Embarquez des nouveaux prospects avec vous

Toute voiture a besoin de carburant pour pouvoir avancer et aller loin. Dans votre blog, le carburant, c’est le contenu. Et comme vous méritez le meilleur et que vous entretenez bien votre véhicule, vous allez bien sûr opter pour du contenu optimisé.

Comment ? Avec des mots-clés puissants et bien calculés (cf. notre guide sur le référencement naturel pour comprendre comment choisir vos mots clés et comment les utiliser). Vous les injectez dans votre texte et, hop, votre blog semble prêt à se transformer en fusée et à décoller vers les étoiles. Il monte, il monte, il dépasse les autres et arrive en haut du classement des moteurs de recherche. Et, dès qu’un internaute fait une requête avec ces mots-clés sur Google, hop, il fait un arrêt pour puiser à votre propre zone de ravitaillement. S’il trouve le véhicule à son goût, il prend la route avec vous.

C’est ainsi que vous générerez des leads, des contacts : ils ne vous connaissent peut-être pas au départ, mais c’est vos textes et votre maîtrise du SEO qui remportent leur adhésion.

Mieux : il est même possible qu’ils partagent sur les réseaux sociaux des photos du paysage qu’ils découvrent grâce à vous. En clair : du contenu optimisé sur des expressions-clés utiles et des textes qui sont partagés = une popularité qui augmente.

Améliorez votre taux de conversion

Vous avez remporté la première manche : vous avez de nouveaux contacts dans votre poche. Mais le voyage n’est pas fini.

Ce que vous voulez, maintenant, c’est que ces personnes qui apprennent à vous connaître aient envie de poursuivre leur chemin avec vous. Et même qu’ils se transforment en clients.
Le blog est un formidable outil de conversion.

Déjà, il vous positionne comme un expert : après tout, ce n’est pas n’importe quel quidam qui peut posséder et conduire un tel véhicule. Il faut maîtriser son sujet, éviter les sorties de route, tenir la distance… Autant de points qui s’accumulent en votre faveur et vous aident à gagner la confiance de vos prospects.

Votre blog a un autre avantage : il se démultiplie.

En partageant ses articles via les réseaux sociaux et dans vos emailings, vous entretenez de bons rapports avec toute votre liste de contacts. Peu à peu, ils vous considéreront comme un incontournable et, quand ils seront prêts à embarquer, c’est à vous qu’ils penseront pour le faire.

Un blog vous permet de passer à la conduite automatique dans la conversion de prospects en clients.

Rendez vos clients fidèles

Grâce à votre véhicule tout-terrain, vous pouvez emmener vos clients pour des voyages inédits, qui leur donneront l’impression d’être privilégiés. En effet, c’est à eux que vous vous adressez lorsque vous dévoilez les prochaines étapes de vos circuits. Et même s’ils sont des milliers à vous suivre (ce que je vous souhaite), ils seront toujours juste en tête à tête avec vous au moment de vous lire.

Vous entretiendrez votre relation en leur donnant des occasions de vous répondre, en leur posant des questions, en les faisant interagir avec vos sujets. La route est plus agréable à partager quand on échange avec quelqu’un d’autre.

Si vous conduisez suffisamment bien, ils auront même envie de vous recommander comme chauffeur privilégié à leurs proches. À partir de ce moment-là, vous resterez toujours en tête de la course.

À vous de jouer !

Si vous avez déjà un blog, prenez le temps de programmer les prochains articles que vous allez écrire, si vous n’en avez pas encore, choisissez le premier sujet que vous allez traiter 🙂

Sur le sujet du blog, la prime va à ceux qui font, ne se posent pas trop de questions (ou en tout cas, se les posent en avançant) et le dicton “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” n’a jamais été aussi pertinent. Vous souhaitez être guidé dans la mise en place ou l’animation de votre blog d’entreprise ? Demandez un RDV offert avec un de nos conseillers !

 

Pour aller plus loin

Pour optimiser votre stratégie de communication digitale et booster votre visibilité online, (re)découvrez les podcasts des conférences du Salon SME 2017 sur la thématique « Réussir grâce au web ».

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME