Devenir entrepreneur : entre réalisme et acharnement

Si vous allez souvent sur Facebook, vous avez sûrement dû faire le même fatigant constat que moi.
Mon fil d’actualité est envahi de publicités de personnes qui veulent m’expliquer comment devenir entrepreneur ET vivre la semaine de 4 heures.
Comment faire de l’argent rapidement sans rien faire… Comment vivre la vie de mes rêves en claquant des doigts ?
« Ah oui ! C’est vrai !? Oh bah oui je veux savoir. Donne-moi le secret, la recette miracle, je veux avoir ma vie sur un plateau. »
Et quand vous cliquez dessus, la curiosité vous incite à vouloir en savoir plus.
Mais le discours est tellement bien rodé que vous n’avez qu’un teasing (pour ceux et celles qui ne savent pas ce que ça veut dire, c’est une bande-annonce).
Donc vous achetez pour avoir la réponse et assouvir votre curiosité… Une fois… Mais pas deux !
Puis quand vous avez le truc, vous vous dites « ha ouais c’est ça !? Su-PER !!! »
Ou sinon vous vous bercez d’illusions en refusant d’accepter que vous vous soyez fait berner juste pour rester cohérent avec vous.

Finalement vous auriez ouvert un livre, vous auriez eu le même rendu.
Oui, mais vous ne l’avez pas fait ! Et pourtant des livres sur le succès et comment devenir entrepreneur il y en un paquet !

Je vais vous dire quelque chose que j’ai déjà dit, mais qui apparemment échappe à certains/certaines qui continuent de se convaincre que la solution miracle existe, or…

La clé de la réussite n’existe pas !

Personne ne devient fantastique sans travail.
Arrêtez de vivre dans la pensée magique ! Faites face à la réalité.
Les grandes réussites ou réalisations sont le fruit de travail acharné.
Il n’y a rien de spectaculaire à cela. Le problème c’est que beaucoup de personnes fuient la difficulté.

Eh oui, travailler c’est difficile ! S’organiser est un travail difficile ! Faire des choix, fixer des objectifs, faire des plans pour les atteindre et rester sur la bonne voie est un travail difficile !

L’objectif n’est pas de vous faire culpabiliser, j’aimerais juste que vous vous appropriiez cette idée.

Devenir entrepreneur n’est pas un sprint, c’est une course de fond

Si vous travaillez dur, vous diminuez le risque d’échouer.
Ne confondez pas la difficulté avec la rapidité.
Vous pouvez vous lever lentement, ça sera difficile certes, mais au moins vous êtes sûr de vous lever.
Pour devenir entrepreneur, il n’y a qu’un seul chemin vers le sommet, le travail.

Pourquoi autant de types vendent des formations sur le net ?
Parce que beaucoup de personnes vont choisir la facilité et éviter le travail acharné.
Et voilà pourquoi vous devriez faire le contraire.
Vous pourriez avoir du succès sur le moment sans avoir fait exprès, mais un succès durable lui, n’est possible que si vous travaillez.

Stephen King a dit un jour : « Le talent est moins cher que le sel de table. Ce qui sépare l’individu doué de celui qui réussit c’est beaucoup de travail acharné. »
Plus vous travaillez durement, plus vous avez de chance d’atteindre le succès.

Permettez-moi de vous partager une petite histoire. En 2014, quand je voulais devenir entrepreneur, je découvrais un outil pour faire des animations vidéos, c’était tout nouveau et je n’y connaissais absolument rien. J’ai trouvé cet outil génial et je m’y suis mis à fond. Je bossais sans relâche du matin au soir pour les intégrer dans du E-learning. J’avais la niaque, j’avais envie de faire naître mon projet. Je ne savais pas à ce moment précis que je n’aurais pas de succès avec le service que je voulais proposer, mais que j’en aurais pour autre chose et bien plus tard.
Cette compétence que j’ai développée sans m’en rendre compte m’a permis de travailler en partenariat avec une très grosse entreprise quelques années plus tard.
Et ça a été la porte d’entrée vers d’autres contrats, d’autres clients, d’autres opportunités. Ce que je vous invite à retenir de cette anecdote c’est qu’il n’y a pas de substitut au travail acharné.

Ne croyez jamais quelqu’un qui vous dit que vous pouvez y arriver en choisissant la facilité. Parce qu’il y aura toujours quelqu’un derrière vous qui souhaite faire ce que vous faites. Et il travaillera encore plus dur que vous si vous ne le faites pas, jusqu’à vous dépasser et vous envoyer en touche.

Réaliser de grandes choses n’est acquis pour personne…

… Et devenir entrepreneur cela demande beaucoup de travail.

Ben Barbaud est l’organisateur du HellFest. Il a travaillé sans relâche dès la fin de son adolescence pour faire en sorte que son festival figure dans le classement des 5 meilleurs festivals de France. Depuis 2015 le festival est complet en une semaine avant même l’annonce des groupes.

Les fondatrices de My Little Paris ont travaillé d’arrache-pied pour devenir une référence, elles ont aujourd’hui 4 millions d’abonnés et elles se sont développées sans dépenses de publicité ni de marketing. Le travail acharné est difficile, douloureux et inconfortable. Mais c’est le seul moyen d’atteindre le sommet. En fait, une clé majeure du succès est d’apprendre à apprécier le travail stimulant et à aimer travailler dur.

Croyez-vous que Guillaume Gibault, le fondateur du Slip français, a choisi la facilité pour afficher aujourd’hui un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros ?
Il n’y connaissait rien, il a appris son métier et va ouvrir quatre nouvelles boutiques.

Si vous voulez avoir la vie que vous voulez, atteindre des objectifs vraiment grands et importants pour vous, vous devez apprendre à tomber amoureux du travail acharné.
Travailler dur fera toujours la différence avec les autres.
La bonne nouvelle si vous voulez devenir entrepreneur, et à propos du travail acharné, c’est que c’est universel.
Peu importe le domaine dans lequel vous voulez vous lancer, travailler dur vous garantira d’obtenir des résultats positifs à long terme.

Ça a été également mon cas avec l’anecdote que je vous ai partagée.

Travaillez intelligemment

Gardez à l’esprit que « Les gens qui réussissent ne sont pas que doués ; ils travaillent juste dur, puis réussissent. »
Travaillez dur, et vous obtiendrez des récompenses.
Travaillez intelligemment et vous obtiendrez de grandes récompenses. Alors, imaginez maintenant si vous travaillez dur et intelligemment, vous obtiendrez des récompenses extraordinaires.
Travailler intelligemment signifie faire les bons choix.
Toutes les personnes que vous admirez, vos idoles, vos héros ont toutes travaillé dur.
Elles ont fait des choix importants et calculés avant de récolter le fruit du succès.
Faites comme elles, surtout si vous voulez devenir entrepreneur, car plus vous expérimentez, moins vous ferez d’erreurs, plus vous améliorerez vos compétences décisionnelles et tirerez le meilleur parti des occasions vécues.
Et vous verrez, cela aboutira à quelque chose qui vous épargnera beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie.
Donnez seulement le meilleur de vous-même et travaillez dur pour atteindre vos objectifs.
Travaillez dur pour faire un choix intelligent et travaillez encore plus dur pour apprendre à faire des choix intelligents.
Ne voyez pas l’échec comme un obstacle, soyez assez intelligent pour apprendre de cet échec.
Il n’y a pas de raccourci vers le succès – le travail acharné est un travail intelligent.

Même Oprah Winfrey le dit : « le grand secret de la vie est qu’il n’y a pas de grand secret. Quel que soit votre objectif, vous pouvez y arriver si vous êtes prêt à travailler. »
N’attendez pas les opportunités si vous voulez devenir entrepreneur, créez-les. Lorsque vous acceptez le travail acharné plutôt que de vouloir y échapper, vous commencez à développer votre capacité à réaliser vos grands objectifs, peu importe ce que ça prend pour les atteindre.
Si arriver au sommet était facile, ce ne serait pas rare.
Votre vie atteindra un tout autre niveau lorsque vous cesserez d’éviter la difficulté et de craindre le travail acharné.
Mais surtout quand vous vous abandonnerez totalement à votre travail.
La réussite et le succès ne sont pas réservés qu’à une élite ou à des gens bien nés.
C’est à votre portée.

 

Pour aller plus loin

Avant que vous ne partiez.
Si vous avez un projet de reconversion ou de création d’entreprise et que vous voulez explorer la faisabilité de ce projet. Pensez au coaching reconversion et contactez Jordane en demandant votre séance découverte : cliquez ici. A tout de suite !


RDV les 1er et 2 octobre 2018 au Salon SME, à Paris
>> Découvrez le programme de conférences dédiées à votre développement commercial !

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

A propos de l’auteur

Coach et conférencier de nouvelle génération, Jordane Zangueneh a à coeur de contribuer à la réussite de ses clients en les aidant à trouver leur voie, à se reconvertir professionnellement et à faire naître leur projet de création d’entreprise. Il vous accompagne dans votre chemin afin d’identifier la chose pour laquelle vous êtes fait et d’exprimer le meilleur de vous-même dans la voie qui vous convient. Son site internet : www.osezbriller.com

 

 

Photo by Kornél Máhl on Unsplash


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME