Comment élaborer une bonne stratégie de communication ?

L’aventure entrepreneuriale est pavée de bonnes intentions… Et semée d’embûches ! Rassurez-vous, bâtir votre stratégie de communication n’en est pas une. Car ce pilier de la réussite de votre entreprise est un avant tout un judicieux dosage de divers ingrédients, à associer selon certains critères… Que voici !

 

Etape 1 : Se renseigner, toujours.

Avant de vous lancer, vous avez a priori réalisé une étude de marché.
Tout comme pour cet exemple que vous connaissez bien, il vous faut faire reposer votre communication sur une autre étude importante : la communication de vos concurrents.

L’idée est simple. Il faut continuer à vous renseigner. Et analyser comment ils communiquent :

  • Le ou les messages qu’ils véhiculent.
  • Les actions de communication web et hors web, réseaux sociaux, site internet, publicités…

Divisez vos concurrents en 2 catégories :

  • Les concurrents directs, qui font la même activité que vous, qui possèdent la même cible et qui ont une taille de structure similaire.
  • Les concurrents indirects, qui ont une activité plus large et une taille de structure plus grande.

Pour chacun, passez ensuite au peigne fin leurs actions, que vous les jugiez efficaces ou non (pour le contre-exemple :)). Et inspirez-vous de ce qui performe tout en sachant vous en démarquer.

Bénéfices : cet exercice vous permet d’identifier les bonnes pratiques à reproduire sur votre cible (dont vous connaître mieux le comportement par la même occasion) mais aussi comment émerger dans votre secteur !

 

Etape 2 : Penser à une idée forte, avant tout.

Pour se démarquer et valoriser sa spécificité, une entreprise (comme une personne physique) se doit d’avoir un univers concret et un caractère unique : c’est son identité de marque.

Pour cela, il faut s’assurer que votre entreprise possède bien :

  • Un nom
  • Un logo
  • Une charte graphique et une identité visuelle
  • Un slogan
  • Une ligne éditoriale (c’est à dire le type de contenu que vous allez diffuser et quel ton vous allez employer)

En travaillant en profondeur tous les points de cette liste, vous vous assurez une identité de marque forte et augmentez ainsi vos chances de marquer les esprits et d’être reconnu plus facilement.
Elle représente le socle de votre communication, sur lequel vous appuyer pour transmettre l’image et les valeurs de votre entreprise et séduire vos futurs clients.

 

Etape 3 : Fédérer par des actions, essentiel.

Il s’agit maintenant de construire le plan de communication adéquat qui mixe efficacement actions sur le web comme sur le hors web.
Rappel de l’objectif : faire parler de vous, attirer votre cible… et si possible la fidéliser.

Quelques idées-clé :

  • Attiser la curiosité.
    En créant par exemple du suspense avec des campagnes de teasing avant la sortie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre.
  • Fédérer et fidéliser votre communauté. Créez des rendez-vous réguliers avec par exemple, le conseil du Lundi ou la citation du vendredi.

Avant toute chose, penchez-vous sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. Dans un monde aussi connecté et rapide que le nôtre, ils sont la vitrine de votre activité et la 1ère impression que vous faites aux gens.
Ils doivent donc être soignés au mot près et représenter parfaitement l’essence même de votre entreprise. Établissez une ligne éditoriale très détaillée et précise sur les réseaux sociaux et surtout : TENEZ-Y VOUS.

Astuces :
Pour voir les moments les plus opportuns pour toucher votre cible par vos publications, testez différents horaires.
N’oubliez pas un détail important : visuels et vidéos sont les publications qui marchent le mieux !

En ce qui concerne votre communication hors web, elle est souvent négligée et pourtant essentielle.

  • Vous pouvez réaliser des campagnes de presse. Et si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un attaché de presse, utilisez des solutions comme Algolinked pour gérer vous-même votre communication avec les médias.
  • Choisissez stratégiquement vos supports papiers, ils sont indispensables lors de vos échanges avec des prospects ou potentiels partenaires. Plaquette, flyer, carte de visite… Sortez de l’ordinaire et optez pour des formats originaux (ronds, carrés..) tout en mettant en avant vos couleurs et votre univers visuel pour marquer les esprits.
  • Pensez aussi à des actions de street marketing pour aller directement à la rencontre des prospects. Et encore une fois soyez originaux ! Ne faites pas que distribuer des flyers dans la rue mais imaginez une animation cohérente avec votre marque et qui interpellera les passants.

 

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair dans les étapes pour élaborer votre stratégie de communication, pensez à bien vous organiser. Pour cela, rien de mieux qu’un rétroplanning détaillé des différentes actions prévues.
Le but : avoir une vision globale, un fil rouge cohérent, anticiper vos actions et votre budget.
Avec une bonne stratégie, vous deviendrez le maître de la communication en un rien de temps !

Pour aller plus loin !

(Re)découvrez, en podcast audio, les interventions en conférences de Juliette Eskenazy, au Salon SME 2017 :

 

A propos de l’auteur

Après avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet ! .

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME