Entreprendre dans le numérique, l’exemple de Marion Blanc.

Avec le web 2.0, les relations entre les marques et leurs publics ont profondément évolué. En effet, les médias sociaux et leur caractère participatif ont permis d’introduire une dimension de réciprocité au sein de ces relations.
Aujourd’hui, tout le monde peut trouver une audience et donner son avis sur les enseignes qui nous entourent et il devient de plus en plus rare d’acheter un bien ou un service qui n’a pas été préalablement évalué par quelqu’un d’autre.

Ce modèle participatif en plein essor conduit les marques à bouleverser leurs pratiques de communication, mais représente également une véritable source d’opportunités pour les entrepreneurs du numérique.
En effet, nombreux sont ceux qui se lancent dans la création de sites web et d’applications mobiles dédiés au partage d’expériences en matière de consommation.
C’est le cas de Marion Blanc, Créatrice de Civiliz et Lauréate du Prix Bouygues Telecom de la Femme entrepreneure numérique 2012.

A l’occasion d’une interview donnée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, elle nous explique avoir rapidement constaté l’avènement de ce modèle dans lequel les consommateurs «ont le pouvoir » et peuvent faire ou défaire la réputation d’une marque, d’une enseigne, d’un commerce.
Ce constat l’a amenée à imaginer une application mobile qui permet à ses utilisateurs de donner leur avis sur les enseignes de proximité qu’ils fréquentent : supermarché, banque, bureau de poste etc.
Marion nous explique que l’objectif de son projet consiste à impliquer les consommateurs dans la relation qu’ils entretiennent au quotidien avec ces commerces et ces lieux publics.

En somme, au-delà d’une démarche entrepreneuriale, c’est une initiative citoyenne et solidaire qui se dessine derrière ce projet. En effet, Marion Blanc nous explique vouloir changer notre expérience de consommation, en permettant à tout un chacun de donner son avis et d’éclairer ainsi les futurs choix de consommation de ses concitoyens.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Marion Blanc au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) :

Marion Blanc

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions numériques qui s’offrent à vous, rendez-vous au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2013. Au programme, la conférence « Les clés de succès numériques des entrepreneurs ». Des entrepreneurs médiatiques et reconnus pour leur réussite vous y présentent leurs outils numériques préférés et vous expliquent comment s’en servir.

Pour en savoir plus sur la conférence « Les clés de succès numériques des entrepreneurs ».


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME