Entrepreneurs : Les 10 engagements vers votre succès

Bienvenus dans cette rentrée 2017-2018 ! S’il y eût jadis les 10 Commandements de Moïse, je souhaiterai vous inviter pour cette rentrée à faire les 10 Engagements de votre Développement, à la fois de votre changement et de votre entreprise. Faites vos vœux et faites vos jeux. Lancez l’idée et lancez les dés !




Faites vos vœux et faites vos jeux

Plus qu’une résolution, un « engagement » se définit comme un « acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ». On parle de « contracter un engagement » ou de « faire honneur à ses engagements. » Il s’agit là d’un réel engagement contracté avec vous pour votre avenir et pas juste un souhait vague. Ce sont toutefois ici des engagements faits avec vous-même et qui peuvent aussi être des engagements roulants et fluctuants en fonction de vos envies et vos besoins. On parle enfin souvent des « engagements » comme des objectifs « SMART » : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

 

Une feuille blanche et 10 rêves à accomplir

Prenez à présent une feuille blanche et listez les 10 choses que vous rêveriez d’accomplir cette nouvelle année et que vous allez essayer de mettre en priorité dans votre vie en guise de cap et d’horizon à atteindre, à la fois pour l’entreprise de votre vie et pour vous rapprocher de votre « vie de rêve ». Voici une trame pour les 10 Engagements de votre développement vers le succès que je vous propose dans l’entreprise de votre vie, à la fois de manière équilibrée, ambitieuse et apaisée :

 

  • 3 engagements fermes et prioritaires en mode SMART
  • 3 rêves ouverts dans le champ des possibles, sans limite et sans obligation de résultat
  • 3 choses à ne plus faire, que vous faisiez encore l’année précédente (des erreurs à ne plus commettre ou des habitudes à perdre)
  • 1 bonus en mode free life et pur bonheur pour vous

 

Cette liste peut consister en une quête de sens, une formation à de nouvelles pratiques, une atteinte de paliers de C.A. pour votre entreprise, la signature de nouveaux contrats ou partenariats, le recrutement ou le développement de nouveaux talents, la santé financière que vous convoitez, une activité, un sport ou un art à maitriser voire à sublimer, une sortie de votre zone de confort pour découvrir votre  « magie », la publication d’un livre, la réalisation d’un voyage initiatique, l’apprentissage d’une langue, la communication apaisé avec autrui, les rencontres surprises du networking, le bonheur dans votre travail, le fait de prendre soin de soi et des autres comme par exemple de vos collaborateurs(trices), tenter de nouvelles (sorties de) pistes, atteindre un nouveau marché, l’impact positif sociétal de vos actions, se mettre un challenge par mois, etc, tout ce qui vous stimule pour avancer et progresser dans votre temps.

 

Ce sont les fous qui changent le monde….

« Votre deuxième vie commence quand vous réalisez que vous n’en avez qu’une » disait Confucius. Alors soyez en mouvement, célébrez chaque petit pas en tant que succès accompli, chaque objectif atteignable atteint, chaque rêve réalisable réalisé ! Ce sont les fous qui ont toujours changé le monde, demandez à Christophe Colomb ou Léonard de Vinci comment il a créé la Joconde : au bout du songe. La vraie folie, « c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait Einstein. Alors n’hésitez pas à changer de méthode pour évoluer au-delà du statut quo, pivoter et même changer de cycle. Tout part du rêve et rien n’advient sauf dans l’action, devenez cette année autant un dreamer qu’un  doer, un acteur engagé de votre changement !

 

Le monde en a besoin et pour que chacun puisse trouver sa place, entrez dans votre zone de talents, votre « Point G-énial » et développez votre plein potentiel pour déployer vos ailes. Goethe disait « quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Alors OSEZ embarquer dans ce voyage pour une nouvelle année, remplie de succès, de surprises et d’apprentissages. A vous d’écrire votre avenir avec le cap de la réussite à l’horizon. Faites de cette année, une année remarquable, une année mémorable…

 

« Etre dirigeant, c’est oser, être pionnier, pas premier mais audacieux,
Un Indiana Jones du Business, aventurier, déterminé même ambitieux.
Dans le voyage entrepreneurial, nos guides en hommage seront les étoiles,
Pas besoin de Trois-mâts, car un Optimist c’est une coque avec une voile. »

La Plume Du Futur

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour faire le plein de conseils et solutions personnalisés pour booster tous vos projets, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016

 

A propos de l’auteur

Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, conférencier international, Développeur de Richesses Humaines, fondateur de La Plume Du Futur. Créateur du concept de poésie d’entreprise, il intervient pour réenchanter le monde des entreprises et des entrepreneurs au travers de conférences, de coaching et de key notes sur l’éveil des talents, le leadership inspirant, la créativité et la cohésion d’équipe. Auteur de 3 TEDx et des ouvrages Le Bien-Etre Plan des Entrepreneurs et Sur la Route de Soi – A la Recherche de son Point Génial, il a cofondé la première Université du Bonheur au Travail et est un artiste résident de l’Institut des Futurs Souhaitables. https://vincentavanzi.com


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME