Entrepreneurs, apprenez à cultiver votre créativité.

La notion de créativité est un concept parfois abstrait, et souvent traversé par un certain nombre d’idées reçues. En effet, il est fréquent d’entendre des discours qui présentent la capacité créative comme un don inné, ou encore une compétence exclusive à certaines personnes.
Par ailleurs, le sens commun à souvent tendance à réduire (à tort) le concept de créativité dans son ensemble, à la seule notion de créativité artistique. Or la créativité humaine peut en fait se manifester dans de nombreux domaines, et notamment dans nos modes de réflexion.
Pour Luc de Brabandère, Senior Advisor & Fellow au Boston Consulting Group, plus qu’une simple compétence bornée, la créativité au sens large s’impose comme une posture, comme une véritable attitude.

Lors d’une interview donnée à l’occasion du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012, il commence par abattre ce préjugé coriace en affirmant que tout le monde peut être créatif.
Bien entendu, comme pour toute discipline, il existe des talents et des niveaux de compétences différents, mais il y a toujours, selon lui, une possibilité de progrès et tout le monde peut cultiver sa créativité. A ce titre, Luc de Brabandère nous livre 3 méthodes simples et applicables au quotidien pour exercer notre créativité.
Il explique tout d’abord que la notion de questionnement est fondamentale : selon lui, «la question est parfois plus importante que la réponse».
En d’autres termes, il faut apprendre à convertir un objectif (professionnel, personnel) en un questionnement.
Luc de Brabandère illustre cette idée en expliquant que, lors d’une réunion par exemple, les éléments à l’ordre du jour formulés de façon mécanique: « recrutement, déménagement etc. » doivent être transformés en questions, et cela afin d’amorcer la réflexion sur ces sujets.

Dans un deuxième temps, il explique qu’il faut parfois s’interdire d’employer les mots que l’on utilise le plus. Un boulanger devrait par exemple s’exercer à parler de son métier sans utiliser des termes comme «pain», «blé» ou «farine». Selon Luc de Brabandère, cette méthode simple permet de se forcer à aborder les choses sous un angle nouveau et inédit.

Enfin, il nous présente une troisième recette qui consiste à ne jamais répondre par «Oui, mais…» et préférer la formule «Oui et…». Cette méthode, à priori simple, est pourtant lourde de signification sur le plan conceptuel.
En effet, lorsque l’on répond à une proposition par «Oui, mais…», nous créons une rupture néfaste dans le cheminement et le développement de l’idée en question.
Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas en accord avec toutes les modalités de cette idée, y répondre par «Oui et…» vous permettra d’enrichir et de compléter le propos par votre propre réflexion, sans pour autant nier le cheminement intellectuel que vous souhaitez prolonger.

En mettant en œuvre au quotidien ces méthodes simples, vous apprenez à rester ouvert aux idées qui vous traversent, et à cultiver votre créativité dans sa dimension la plus large.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Luc de Brabandère au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012 :


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter