Entrepreneurs : les conseils de Valérie March pour développer votre activité grâce aux médias sociaux.

57% des internautes Français se connectent quotidiennement à au moins un réseau social*. Au vu de cette statistique, on comprend qu’il est de plus en plus incontournable pour un entrepreneur d’être présent et actif sur ces médias.

A l’occasion de son interview au Salon SME (nouveau nom du Salon des micro-entreprises), Valérie March, formatrice en médias sociaux, revient sur les bonnes pratiques pour utiliser les réseaux sociaux et y trouver de nouveaux clients.

 

Les réseaux sociaux, ok, mais pour quoi faire ?

S’il n’est pas indispensable d’être sur les réseaux sociaux pour développer son entreprise, ces derniers offrent toutefois l’opportunité de communiquer facilement avec ses clients.
Et outre la recherche et la fidélisation de prospects, ces outils peuvent également vous être utile pour :

  • Faire de la veille sur votre secteur d’activité, la concurrence
  • Trouver des prestataires et partenaires
  • Recruter de nouveaux collaborateurs

Une fois convaincu la pertinence des réseaux sociaux pour votre activité, l’enjeu est de choisir les plateformes prioritaires à activer par rapport aux objectifs que vous vous serez fixés.

 

Quel(s) réseau(x) pour quelle typologie de prospect ?

« Sur quels réseaux se trouvent mes clients actuels et futurs ? » Voici la principale question que vous devez vous poser avant de vous lancer.
Si votre offre de produits/services s’adresse principalement au grand public, concentrez-vous sur Facebook. Si votre offre s’adresse davantage aux entreprises, aux professionnels, alors LinkedIn et Viadeo seront plus adaptés.

 

Focus sur les réseaux professionnels

Pour être efficace sur LinkedIn et Viadeo et faire en sorte que votre profil fasse remonter du business, 3 leviers prioritaires sont à bien travailler :

  • Votre profil
    Peaufinez votre parcours, la description de votre activité, expliquez ce qui fait votre force, l’originalité de votre offre… Veillez également à ce que votre profil contienne les bons mots clés, afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche des réseaux.
  • Vos connexions
    Connectez-vous avec les bonnes personnes : vos clients actuels, des prospects potentiels, mais également l’écosystème de votre secteur d’activité.
  • Le partage d’actualité
    Relayez sur votre profil, une fois par semaine au minimum, une actualité ou un article en lien avec votre domaine d’intervention. Vous positionnerez ainsi clairement votre expertise et vos compétences auprès de vos contacts.

 


Pour booster le développement de votre activité grâce aux médias sociaux, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 sur la thématique « Réussir grâce aux web, au numérique ».

 

*Source : Harris Interactive – Social Life 2017 – Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME