Entrepreneurs, donnez envie aux visiteurs de votre site internet de vous contacter.

Quel est le but ultime de votre site internet ? Montrer ce que vous savez faire et vous arrêter là ? Il est temps d’aller encore plus loin : vous devez utiliser votre site pour donner envie à ses visiteurs de vous contacter.

Et cela ne signifie pas de vous contenter de mentionner vos coordonnées sur votre page contact : toutes vos actions doivent susciter une réponse.

Cet article vous présente comment vous pouvez procéder !

 

Adressez-vous à la bonne personne au bon moment

Vous devez avant tout connaître vos visiteurs et les comprendre. Ce n’est que de cette manière que vous tiendrez le bon discours face à eux. Et il sera d’autant plus pertinent s’il s’adapte à leur parcours : vous ne parlerez pas de la même manière à un client régulier qu’à un prospect qui vous découvre.

Des outils de marketing automatique peuvent, à terme, vous accompagner pour encore plus personnaliser les contacts via votre site. Mais vous devrez d’abord mettre en place une architecture de site qui soit cohérente.

Pour cela, pensez à vos pages en fonction de leurs objectifs :

  • les pages principales (présentation, e-commerce, historique, équipe, offre…) ont un but commercial
  • les articles de blog, eux, répondent à une recherche d’information.

Vous devez vous demander ce dont vos clients potentiels ont besoin (ou envie) et comment vous pouvez les aider dans cette démarche. C’est seulement à partir de cette réflexion que vous créerez votre contenu.

Utilisez efficacement les appels à l’action

Les appels à l’action sont devenus indispensables sur les sites internet. La personne qui nous a aidés à progresser sur le commercial chez Neocamino nous a toujours dit : “La majorité des ventes ne se font pas … parce qu’on ne les propose pas.” – incroyable non ?

Vous ne vous contentez pas de fournir une information, vous la donnez avec une intention précise. Il est donc pertinent de mettre celle-ci en avant.

Pour qu’un appel à l’action soit efficace, il doit :

  • être visible : la discrétion n’est pas de mise. Un cadre rouge ou vert ne sera pas inutile.
  • ne contenir qu’un seul message : n’embrouillez pas les internautes. Une action par page suffit.
  • être précis : le texte de l’appel à l’action doit expliquer clairement ce qui va se passer. « Recevoir de la documentation », « Télécharger notre livre blanc offert sur tel sujet »…

Des appels à l’action qui mènent au succès

Le but de vos boutons d’action, c’est d’obtenir une réaction. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’adresse mail d’un prospect pour pouvoir continuer à lui présenter vos offres. Il ne vous la donnera cependant pas sans contrepartie.

Voici quelques pistes pour le convaincre. Offrez-lui :

Prouvez votre crédibilité

Vous devez susciter la confiance. Sinon personne n’entrera en contact avec vous.
Pour y parvenir, présentez sur votre site les caractéristiques précises de ce que vous proposez, avec un maximum d’informations. Vos fiches produits doivent répondre à toutes les questions que pourrait se poser un client potentiel. De même, soyez clair sur vos procédés, qu’il s’agisse de livraison ou de validation de commande.
Ajoutez évidemment vos références : les personnes qui vous ont fait confiance mais aussi les récompenses éventuellement obtenues. Et ne lésinez pas sur les témoignages clients : leur côté humain terminera de susciter l’adhésion.
Pour que les visiteurs de votre site entrent en contact avec vous, vous devez donc les convaincre de votre sérieux, être utile mais aussi leur donner envie. Ajoutez-y une navigation fluide, voire une chat-box, et vous gagnerez encore quelques précieux points.

À vous de jouer !

Pour faire de votre site internet un commercial efficace 24/7, cet article vous a donné quelques pistes d’analyse. À vous de mettre en place ce qui est pertinent pour votre activité désormais.

Rappelez-vous : on ne parle ici que d’outils qui doivent répondre à votre besoin précis pour atteindre votre objectif concret (vos premiers clients, augmentation de votre CA…).

 

Pour aller plus loin

Profitez également des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7.
> Découvrez le programme des prochains Webinars live et ceux accessibles dès à présent en replay

Où que vous soyez, faites le plein de conseils et solutions pour booster la création de votre entreprise.

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 

Photo by Martin Shreder on Unsplash


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME