Et si l’on parlait de l’art de bien communiquer avec son banquier ?

Parce que communiquer avec son banquier est véritablement un art, voici quelques tuyaux utiles.

 

 

 

 

 


Tuyau n°1 : « Chef d’entreprise, dis-moi d’abord qui tu es ! »

L’aspect humain, avant tout ! « Chef d’entreprise, qui es-tu, quel est ton parcours professionnel, ta formation, bref ton CV ? » Ces fondamentaux constitueront les premiers pas indispensables pour la construction d’un véritable partenariat.

Tuyau n°2 : « Avec mon banquier, je noue une relation de confiance ! »

Soyez transparent ! Quelle que soit la situation de votre entreprise, informez régulièrement votre conseiller. Parlez-lui de vos projets et transmettez-lui vos documents comptables dès qu’ils sont disponibles. Bref, grâce à un dialogue constructif, instaurez une relation de confiance réciproque et des échanges réguliers avec votre chargé d’affaires.

Ma société se porte bien et navigue en eaux calmes : tant mieux !
Vos banquiers recommanderont alors d’utiliser différents financements pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise.

Ma société connaît quelques problèmes et le temps devient orageux : pas de panique !
L’important c’est d’anticiper sans attendre que les difficultés soient installées pour prévenir votre banquier. N’hésitez pas à en discuter avec lui le plus tôt possible mais aussi avec vos partenaires habituels (chambres consulaires, fédération professionnelles, expert-comptable…) afin de rechercher les meilleures solutions pour vous sortir de cette mauvaise passe.

Tuyau n°3 : « Comment préparer mon dossier pour réussir l’opération séduction de mon banquier ? »

 

Basique, sans doute, mais encore faut-il bien préparer son entretien avec son banquier, à l’aide de données fiables, partagées, et intelligibles par toutes les parties : outils de suivi, tableaux de bord, plan de financement, prévisions de trésorerie, compte de résultat, bilan prévisionnel… constitueront d’excellents atouts et les bases d’un dossier solide.
A la Banque de France, nous ne vous donnons pas seulement de bons tuyaux : nous mettons aussi à profit notre expertise pour vous aider !

  • Vous avez des questions, vous cherchez un interlocuteur ? Le dispositif des correspondants TPE de la Banque de France est fait pour vous !

Depuis 2016, la Banque de France a mis en place dans chaque département un correspondant TPE afin d’accueillir et d’orienter les dirigeants de très petites entreprises (TPE) vers les organismes ou les interlocuteurs appropriés. Ils répondent gratuitement à vos questions quelle que soit l’étape de la vie de votre entreprise. Plus de 4200 chefs d’entreprises y ont déjà eu recours, alors pourquoi pas vous ?

> En savoir plus sur les correspondants TPE

  • Vous voulez convaincre votre banquier ? Présentez-lui votre situation financière avec la prestation en ligne OPALE !

OPALE (Outil de positionnement et d’analyse en ligne des Entreprises), c’est le nouvel outil d’analyse financière en ligne de la Banque de France en 2 volets :
– un volet “Analyse” (200€ HT) pour mesurer et comparer les performances de votre entreprise, identifier vos points forts et points d’amélioration.
– un volet « Simulation » (300€ HT), outil d’aide à la décision pour élaborer des plans de développement à un ou deux ans et mesurer immédiatement les effets des hypothèses envisagées.

Un rapport de synthèse complet vous permettra de mieux communiquer auprès de vos partenaires.

> En savoir plus sur OPALE

Pour en savoir plus, consultez ici la fiche pratique de la FBF

 

Pour aller plus loin

RDV les 1er et 2 octobre 2018 au Salon SME, à Paris >> Découvrez le programme de conférences dédiées aux dirigeants de TPE !

Et d’ici là, profitez des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster la création de votre entreprise.

 

Photo by Jon Tyson on Unsplash

A propos de l’auteur

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. L’Institution assure ainsi notamment la cotation des entreprises, le suivi de la conjoncture et la gestion de la médiation du crédit. Un dispositif d’accompagnement des TPE a également été mis en place en 2016. Parallèlement, la Banque de France développe des outils de diagnostic, afin d’accompagner les entreprises.

Et pour aller plus loin : Discuter efficacement avec son banquier : et si on parlait de l’art de bien communiquer avec ses partenaires financiers ?


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME