Comment embaucher son premier salarié ?


Votre petite entreprise est en plein développement et vous envisagez de franchir un cap en recrutant un nouveau – et premier – collaborateur. Comment embaucher son premier salarié ? Cette première embauche est pour vous une source d’interrogations multiples : de quel profil avez-vous besoin ? Quel salaire allez-vous lui verser ? Quelles répercussions sur votre entreprise et ses coûts ?

Voici quelques éléments pour vous guider dans vos démarches.

Lire la suite

Les premiers recrutements : qui choisir ?


Après la création d’entreprise, vient le temps du développement et de la croissance… Faire connaître son entreprise, trouver des fournisseurs et partenaires fiables, conquérir de nouveaux clients et les fidéliser, vendre des produits / services et en étendre / modifier la gamme, avoir de nouvelles idées de business, payer ses charges, ses factures, se faire payer en temps et en heure par les clients, etc. constituent l’essentiel des tâches à accomplir quotidiennement, puisque rien n’est jamais acquis…

Lire la suite

Comment recruter la perle rare ? Et s’il suffisait de mieux se former ?


Village formation - Salon micro-entreprisesLes TPE/PME ont du mal à recruter. Parce qu’elles recherchent des profils plus atypiques ou plus polyvalents, parce que les budgets recrutement sont minces ou inexistants… Parfois il est plus rentable de mieux former les collaborateurs déjà en place et leur proposer de nouvelles évolutions au sein de l’entreprise.
Mais chercher le bon stage parmi la jungle des formations, trouver des financements adaptés… qui a le temps de s’en préoccuper ?

Lire la suite

Comment recruter facilement une aide ponctuelle pour votre activité ?


recruter.jpgLe TESE, Titre Emploi-Service Entreprise, peut vous permettre de recruter simplement et facilement une aide ponctuelle. Une seule déclaration, un seul règlement pour les cotisations de protection sociale suffisent ! Pour un entrepreneur n’ayant pas un chiffre d’affaires à l’année suffisant pour embaucher durablement, ce dispositif est bien pratique pour soutenir les mois chargés !

Lire la suite

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME