[Infographie] Salarié ou entrepreneur, qui a le plus d’avantages ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des salariés et des entrepreneurs ? Le groupe Hiscox, en partenariat avec l’INSEE et travail-gouv.fr, s’est posé la question et vous répond au travers d’une infographie.

La première différence réside dans la durée du travail. Il faut savoir qu’un salarié travaille en moyenne 37,5 heures contre 47 heures pour un entrepreneur. Mais si ces derniers travaillent plus, ils n’ont pas plus de congés. Ainsi, un entrepreneur dispose de 6 jours de congés de moins par an qu’un salarié, et ne sera pas rémunéré durant cette période de repos.

Des inconvénients pour les entrepreneurs qui semblent contre-balancés par un salaire en moyenne plus avantageux que celui d’un salarié, avec près de 500 euros mensuels supplémentaires.

Quant à la protection sociale, l’équilibre n’est toujours pas au rendez-vous.  En effet, le statut d’entrepreneur ne permet aucun droit au chômage et au minimum retraite. L’indépendant paie également plus de cotisations sociales, à hauteur de 48,54% contre 34,18% pour un salarié moyen.

Les entrepreneurs restent tout de même optimistes concernant leur avenir professionnel. Les salariés eux ne sont que 5% a être pleinement satisfaits et impliqués dans leur entreprise.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour donner vie à votre projet et découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous, rendez-vous au prochain Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.

> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les créateurs d’entreprise.

 

* Source : Infographie 2016 groupe Hiscox, INSEE et travail-gouv.fr.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME