L’EIRL en vigueur depuis le 1er janvier 2011

EIRLCourant décembre 2010, une ordonnance du Conseil des ministres a conclu la mise en place du dispositif de l’EIRL (Entrepreneur individuel à Responsabilité limitée) : vous pouvez dorénavant créer votre EIRL ou basculer en EIRL si vous êtes déjà indépendant. Rappelons que l’EIRL s’adresse à tous les professionnels indépendants exerçant en nom propre : artisans, commerçants, agent commercial, auto-entrepreneur, exploitant agricole ou en profession libérale.

Comment protéger votre patrimoine personnel en EIRL ?

Le principe appliqué par l’EIRL est simple : l’entrepreneur liste parmi son patrimoine, les éléments qu’il affecte à son activité professionnelle (local, matériel, brevet, marchandises…) et communique sa déclaration d’affectation :

  • au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants,
  • au répertoire des métiers (RM) pour les artisans,
  • au greffe du tribunal du commerce pour les exploitants agricoles, les professions libérales ou les auto-entrepreneurs.

En cas de dettes, seul, le patrimoine affecté à l’activité professionnelle pourra être saisi.

L’EIRL protège votre patrimoine personnel uniquement vis-à-vis des dépenses engagées après la création de votre EIRL. Dans le cas de manquements à vos obligations fiscales, sociales ou comptables, votre responsabilité personnelle de dirigeant est engagée.

La déclaration d’affection doit comporter :

> Un descriptif des biens et droits affectés à l’activité professionnelle : en nature, qualité, quantité et valeur,
> L’ojet de votre activité professionnelle à laquelle vous affectez le patrimoine cité dans la déclaration,
> Tous les documents attestant des formalités liées à des biens affectés spécifiques :

  • d’une valeur > 30 000 €
  • bien immobilier
  • bien commun ou en indivis

Retrouvez toutes ces informations sur le site officiel de l’EIRL. Vous pouvez, sur ce site, repérer les interlocuteurs pouvant vous aider dans la création de votre EIRL près de chez vous, télécharger les formulaires d’affection de patrimoine, etc.


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter