Les fondamentaux et l’actualité du régime d’auto-entrepreneur expliqués par Xavier Delpech.

Menacé pendant un temps de disparaitre, le régime de l’auto-entrepreneur revient sur les devants de la scène et est plus que jamais d’actualité.
Xavier Delpech, Maître de conférences associé en droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rédacteur spécialisé aux éditions Dalloz, nous présente les caractéristiques fondamentales de l’auto-entrepreneur ainsi que ses évolutions dans une interview accordée lors du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

Pour Xavier Delpech, le régime de l’auto-entrepreneur se caractérise essentiellement par sa simplicité, notamment fiscale, avec l’absence de charges et d’impôts en cas d’absence de chiffre d’affaire.
Cependant, dans une économie en pleine évolution, les auto-entrepreneurs vont devoir faire face à des mutations de leur statut, avec la hausse taux de cotisation sociale qui vacillera entre 2 et 3% selon les activités et les nouvelles propositions du gouvernement pour encadrer le régime.

Face à ces changements, quelles alternatives se présentent aux auto-entrepreneurs ?
Xavier Delpech souligne que la SARL est le type d’entreprise le plus courant en France (1 800 000) et insiste sur le rôle de tremplin qu’elle peut jouer pour des auto-entrepreneurs qui souhaitent poursuivre leur activité dans le cadre d’une structure juridique plus stable.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Xavier Delpech au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2012.

 

Interview Xavier Delpech Salon micro-entreprises 2012 - auto-entrepreneur

Pour en savoir plus sur le régime d’auto-entrepreneur, rendez-vous au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) du 1er au 3 octobre 2013. Au programme, 300 conférences en accès libre, notamment :


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME