Les règles d’or pour un univers visuel marquant

Lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, l’élaboration de sa stratégie de communication est une étape essentielle. Elle commence généralement par la création d’un univers visuel différenciant, en osmose avec son projet et l’image que l’on souhaite en véhiculer.
Même si cette étape peut sembler assez impressionnante, pas de panique ! Nous vous donnons les bons conseils pour créer un univers visuel impactant.

 

 

Concevoir un logo réussi

Avant même de vous lancer dans la réflexion d’un logo, il est important de bien connaître les options possibles. Vous pourrez alors choisir celui qui reflète au mieux votre activité :

Il faut aussi évidemment choisir la couleur, qui est un des attributs primordiaux d’un logo. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, vous ne pouvez pas la choisir à la légère alors qu’elle est chargée de transmettre l’essence même de votre marque. Vous devez donc faire doublement attention à celle(s) que vous utiliserez et bien connaître leur(s) signification(s). Il est conseillé d’utiliser deux à trois couleurs maximum. Une seule couleur ne marque pas assez les esprits tandis qu’au contraire plus de trois apportent trop d’informations.
Gardez bien à l’esprit que suivant le milieu dans lequel votre activité évolue, vous ne pourrez pas échapper aux règles de certaines couleurs. Difficile de vendre du bio sans du vert et du marron ; ou alors de créer une marque dans le luxe et le haut de gamme en utilisant du rose et du jaune fluo.

Une charte graphique bien édifiée

Avec la réalisation d’un logo vient l’élaboration d’une charte graphique. Ce document permet d’établir les codes à respecter pour développer un univers visuel rigoureux et marquant.
Dans une charte graphique, on trouve :

  • Les polices à utiliser
  • Les couleurs de l’univers visuel avec les codes couleurs correspondants
  • Les règles d’utilisation du logo
  • Le design de vos papeteries et supports
  • Les types d’images à utiliser (photos avec ou sans filtres, pictogrammes…)

Grâce à cette charte, vous saurez par exemple quelle police et quelle couleur utiliser pour un titre important sur un flyer ou le nom de votre activité sur votre site internet.

Ce document vous fera gagner en cohérence puisque vous aurez un fil rouge conducteur entre tous vos supports, qu’ils soient print ou web, mais également en visibilité puisque vous serez plus facilement reconnaissable. En communication, la règle d’or est la continuité. À force de répéter une action ou un élément, vous vous imposerez dans la tête des consommateurs. Cette charte graphique vous aidera.
Vous pouvez dès à présent la considérer comme votre livre de chevet, à consulter dès que vous en avez besoin !

Des supports marquants

Une fois que la base de votre univers visuel est créée, il ne reste plus qu’à l’appliquer. Commence alors un travail de déclinaison pour construire un fil rouge conduit par votre univers visuel entre vos différents supports de communication. La première chose à faire est de bien identifier les différents supports dont vous avez besoin et de quelle manière vous allez appliquer votre univers visuel dessus.
C’est là qu’il faut vous référer à votre charte graphique qui comporte toutes les annotations nécessaires.

Les créations à réaliser pour vos supports web :

  • Signature de mail
  • Visuels pour votre site internet
  • Bannières pour vos réseaux sociaux
  • Template pour vos newsletters

Les créations à réaliser pour vos supports papier :

  • Cartes de visite
  • Papeterie (papier en tête, modèle de lettre, modèle de facture…)
  • Flyers
  • Plaquette commerciale
  • Dossiers de presse et communiqués

Tous ces supports doivent être cohérents, sans être identiques, et renvoyer une image de marque forte.
L’univers visuel de votre marque, c’est un peu comme la décoration d’une maison. Aucune pièce ne se ressemble, pourtant il y a toujours un fil rouge entre elles, que ce soit la couleur, un matériel où un objet de décoration.

Une fois votre univers visuel mis en place et surtout bien utilisé, la moitié du travail dans la création de votre entreprise est réalisée. Signez chacune de vos actions et permettez ainsi aux gens de se souvenir de vous !

Pour aller plus loin !

(Re)découvrez, en podcast audio, les interventions en conférences de Juliette Eskenazy, au Salon SME 2017 :

Et le podcast audio de l’expert en création d’identité de marque, Gérard Caron, au Salon SME 2017 :

A propos de l’auteur

Après avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME