Les secteurs qui attirent les micro entrepreneurs

En France, on constate qu’un micro entrepreneur sur cinq a moins de 30 ans. Qu’est ce qui les attire dans la création d’entreprise ? Sont-ils plus portés sur un secteur d’activité qu’un autre ? Réponses ci-dessous et dans la conférence « 30 minutes pour découvrir les secteurs qui attirent les jeunes micro entrepreneurs» en écoute libre sur le site du Salon des micro-entreprises.

L’entrepreneuriat séduit les jeune micro entrepreneurs

Selon une étude de l’APCE, 21% des créateurs d’entreprises ont moins de 30 ans et 47% des jeunes souhaitent créer leur entreprise. En effet, depuis une dizaine d’années l’entreprenariat est de plus en plus valorisé dans le système éducatif supérieur avec, par exemple, la création d’incubateurs. De plus, le régime de l’auto-entrepreneur a su séduire ces jeunes micro entrepreneurs et correspond à leurs attentes.

Les secteurs en vogue pour les jeunes micro entrepreneurs

Actuellement, on distingue quatre secteurs porteurs qui attirent la plus part des jeunes micro entrepreneurs :

Internet : la création de start-up sur internet a le vent en poupe depuis quelques années. C’est un monde en perpétuelle évolution. Dans ce secteur, un jeune micro entrepreneur peut repérer facilement une niche et lancer son entreprise numérique sans trop de risque.

Les services à la personne : avec la loi Borloo, le secteur des services à la personne s’est énormément développé ces dernières années. En parallèle, il y a eu une forte dynamique de la part des jeunes micro entrepreneurs qui se lance dans ce secteur afin de pouvoir répondre aux problématiques de leurs aînés.

Les services aux entreprises : le mouvement de la sous-traitance a fait apparaitre de nombreux freelances, infographistes et designers. On externalise de plus en plus les fonctions de la société en faisant appel, entre autre, à des auto-entrepreneurs.

Le développement durable : L’environnement est une réelle préoccupation des jeunes micro entrepreneurs. Ils sont nombreux à créer une entreprise dans le secteur green ou à miser sur des valeurs écologiques au sein de leur activité en apportant une valeur ajoutée : recyclage des déchets, construction durable, utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique…

Pour en savoir plus, écoutez la conférence « 30 minutes pour découvrir les secteurs qui attirent les jeunes micro entrepreneurs» en écoute libre sur le site du Salon des micro-entreprises.

Retrouvez sur le même sujet :

– Peut-on créer quand on est jeune micro entrepreneur : le quizz ?
– Créer sa boite avec Pôle emploi quand on est un micro entrepreneur de moins de 30 ans.
– Jeune micro entrepreneur : réussir sa vie ou réussir dans la vie.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME