Mai 2017 : rebond des créations d’entreprise

C’est un mois de mai 2017 favorable à la création d’entreprise ! L’Insee annonce une bonne nouvelle puisque le nombre d’entreprises créées est en augmentation de 1,6% après un recul de 1,9% en avril.








Et au total, ce sont près de 47 164 entreprises qui voient le jour en mai contre 46 405 en avril (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Au cours des douze derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises créées continue de progresser (+2,9%), avec toutefois un rythme moins élevé qu’en avril (+4,6%). Au cours des trois derniers mois, le nombre cumulé de créations a augmenté de 0,7% par rapport à la même période un an plus tôt, le recul des immatriculations de micro-entrepreneurs étant compensé par une hausse pour les autres types de créations.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont toujours le soutien aux entreprises et les transports.

Un peu moins de 2 créations sur 5 sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs

Dynamique du côté des micro-entrepreneurs ! Les demandes se redressent, +1,7 % après −2,9 %, tout comme les créations d’entreprises classiques, +1,6 % après −1,2%.

Au cours des douze derniers mois, 39,7% des demandes d’immatriculation concernent celles de micro-entrepreneurs.

 

Pour aller plus loin

Découvrez des solutions immédiatement opérationnelles pour booster la création de votre entreprise au Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les créateurs d’entreprise.

 

Source : INSEE Première – n° 154, paru le 14/06/2017 : « Rebond des créations d’entreprises en mai 2017 ».

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME