Le microcrédit professionnel : une solution pour financer votre projet de création d’entreprise !

Vous souhaitez créer ou reprendre une microentreprise mais vous ne parvenez pas à trouver un financement pour mener à bien votre projet : avez-vous pensé au microcrédit professionnel ?

Le microcrédit professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un prêt d’un montant maximal de 25 000 euros finançant majoritairement des projets de créations d’entreprise et qui peut être accordé à des entreprises ayant moins de 5 années d’existence, moins de 10 salariés, et un chiffre d’affaires ou un total de bilan inférieur à 2 millions d’euros.
Le microcrédit professionnel peut être soit à « caractère général » s’il est accordé à une entreprise de petite taille par un établissement de crédit ou une structure extra-bancaire habilitée, soit à « caractère de fonds propres ». Il s’agit alors de prêts d’honneur destinés à renforcer les fonds propres de créateurs d’entreprises et offrir un levier pour l’obtention d’un prêt bancaire.

Le microcrédit professionnel, pour quels secteurs d’activité ?

Les microcrédits professionnels financent essentiellement les secteurs du commerce et de la réparation et des services.

Répartition sectorielle des encours de microcrédit professionnel
(en % de l’encours – source Banque de France- Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2016)

Le microcrédit professionnel, un véritable atout pour la réussite de votre projet…

Parce qu’il bénéficie d’un mécanisme de garanties publiques – notamment dans le cadre du Fonds de Cohésion Sociale – et qu’il est associé à un accompagnement ciblé du bénéficiaire, le microcrédit professionnel contribuera fortement à la réussite de votre projet et à sa pérennité, souvent supérieure à la moyenne nationale des microentreprises créées.

…et un joli succès auprès des créateurs de microentreprises !

Le succès du microcrédit professionnel se traduit par la croissance régulière de ses encours, qui atteignaient 1,2 milliard d’euros fin 2016, soit 86% de l’encours global de microcrédit.

 

Encours en millions d’euros
(source : Banque de France – rapport de l’observatoire de l’inclusion bancaire 2016)

 

Photo by Justyn Warner on Unsplash

 

Pour aller plus loin

(Re)découvrez en podcasts audio la conférence de la Banque de France au Salon SME 2017 : Dirigeants de TPE : déjouez les pièges des indicateurs clés de l’entreprise.

Profitez également des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

 

A propos de l’auteur

La Banque de France est un partenaire actif pour la promotion du microcrédit.
Dans le cadre de sa stratégie RSE, la Banque de France s’engage résolument en faveur du microcrédit en menant de nombreuses actions pour sa promotion :
– collecte de données statistiques
– octroi du Prix du microcrédit
– sensibilisation des relais associatifs et information des bénéficiaires au travers du portail « Mes Questions d’argent »
– orientation par les correspondants TPE de la Banque de France des créateurs n’accédant pas à des financements vers les associations de microfinance
– organisation de Rencontres régionales du microcrédit.
Soutenir et favoriser le développement du microcrédit professionnel, une volonté forte de la Banque de France avec un objectif concret : 2 milliards d’euros d’encours global de microcrédit en 2020.

A voir :


Commentaires

    1. Maïté Stumpf

      Bonjour Roland,

      Pour des renseignements personnalisés, vous pouvez consulter cette page mentionnée en bas d’article : https://www.mesquestionsdargent.fr/financer-un-projet/microcredit#

      Rubrique « Le micro-crédit professionnel »
      Et en colonne de droite, la possibilité d’avoir accès à des contacts directs selon votre région d’activité.

      Nous vous souhaitons une belle continuation !

  1. BOULON leo-Paulin

    A partir de mon territoire GUADELOUPE a quel organisme puis-je m’adresser pour une aide au démarrage .Voir levier introductif à l’action.

    1. Maïté Stumpf

      Bonjour Léo-Paulin,

      Tout comme pour Roland, pour des renseignements personnalisés, vous pouvez consulter cette page mentionnée en bas d’article : https://www.mesquestionsdargent.fr/financer-un-projet/microcredit#

      Rubrique « Le micro-crédit professionnel »
      Et en colonne de droite, la possibilité d’avoir accès à des contacts directs selon votre région d’activité. La Guadeloupe y figure. 🙂

      Nous vous souhaitons une belle continuation !

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME