Les outils indispensables pour faire connaître son entreprise

Il est aujourd’hui difficile de développer son activité sans stratégie de communication. Pour ce faire, il s’agit de jongler habilement entre les outils digitaux que vous offre le web et des supports plus traditionnels mais non moins efficaces ! Le but ? Vous faire connaître grâce à plusieurs canaux !

 

 

 

Devenez un pro des réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, ou encore Pinterest seront vos meilleurs alliés dans votre quête du digital. Partagez du contenu riche et pertinent de manière régulière :

Partagez des belles photos, ou des vidéos, toujours de bonne qualité.
Faites des sondages et faites participer votre communauté en lui demandant son avis.
Mettez en avant des événements organisés dans votre boutique ou dans votre quartier.
Créez vous une communauté solide en invitant vos clients, vos équipiers et vos prestataires à vous suivre, notamment sur LinkedIn.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont évolutifs et que de nouvelles fonctions sont très souvent disponibles pour vous aider à vous faire connaître sur la toile.

Créez une fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit et facile à prendre en main. Après avoir renseigné les informations nécessaires dans votre fiche d’établissement, vous pourrez maximiser vos chances d’être bien référencé localement. Pour ce faire, n’oubliez pas de mentionner :

– Vos horaires d’ouverture
– Votre adresse
– Votre zone de chalandise

Petit plus : autorisez les internautes à laisser des commentaires et à noter votre établissement pour valoriser votre travail. Vous pourrez de ce fait répondre directement à vos clients et prendre en charge leurs questions et demandes.

Récupérez des contacts avec l’outil Neocamino

Neocamino se présente comme un outil simple d’utilisation pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux.

Grâce à l’outil Neocamino, vous pourrez générer de nouvelles visites et capturer facilement des contacts via des boutons d’appel à l’action et des formulaires de contacts.

Autre indispensable de l’outil : l’envoi de newsletters pour tenir vos groupes de contacts au courant de votre activité.

Fournissez des supports pour vous faire connaître

Que ce soit en réunion ou lors de meetings ou de salons, ne lésinez pas sur les cartes de visite, les flyers ou les plaquettes professionnelles pour créer un premier lien matériel avec vos prospects.

L’essentiel est de renseigner l’adresse de votre site internet et vos réseaux sociaux sur chacun des supports que vous fournirez à vos futurs clients ou prestataires. Un lien matériel, certes, mais en lien avec votre présence en ligne.

Utilisez Canva pour de beaux visuels

Grâce à Canva, vous pourrez produire des visuels très sympathiques pour vos supports de communication. Choisissez la taille précise de votre document en fonction de vos besoins et profitez d’une bibliothèque d’images et de formes vectorielles très riche pour agrémenter vos photos de couverture, bandeaux et autres bannières.

Prenez le temps de vous familiariser avec chacun des outils présentés. La plupart sont très faciles d’utilisation, présentent un faible coût et ne nécessitent aucune expertise. Pas besoin de faire appel à des graphistes ou des community managers quand vous pouvez tout gérer vous-mêmes !

 

Pour aller plus loin

(Re)découvrez, en podcast audio, le programme de conférences dédié aux dirigeants de start-up et TPE du Salon SME 2018.

 

A propos de l’auteur
Camille Blaise est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME