Portrait d’entrepreneure : 5 questions à… Deza Nguembock, fondatrice de E&H LAB

Deza Nguembock est née au Cameroun en 1973. De sévères problèmes de santé enfant l’ont handicapée dans l’adolescence.

Arrivée en France, elle découvre que son statut de femme noire handicapée est un problème sociétal majeur. Elle décide de prendre son destin en main pour ne pas subir la discrimination. Comment ? En initiant des changements sociaux à travers la création artistique pour modifier le regard sur le handicap (expositions photographiques et un documentaire).

En 2011 elle fonde E&H LAB, agence conseil en communication et relations publiques spécialisée sur le volet sociétal de la RSE. Objectif : par des actions pour les entreprises et la société civile, faire évoluer les mentalités pour un mieux vivre ensemble.

Deza nous a fait la joie d’intervenir au Salon SME 2017 et de se prêter maintenant en toute transparence à notre interview express !

La place de votre statut d’entrepreneure dans votre vie ?

C’est une question surprenante que je ne me pose pas réellement. Ces dernières années ont été consacrées presqu’à 200%, si ce n’est plus, à mon entreprise.
Lorsque vous vous lancez dans un projet d’entrepreneuriat avec des moyens de « bord » comme on dit chez moi, il faut retrousser les manches et plonger les mains dans le cambouis sans compter. Dans une entreprise qui se développe, il y a toujours quelque chose à concevoir, peaufiner, boucler… Et bien souvent, mon esprit continue de travailler même dans mon sommeil.

 

Votre cheval de bataille ?

La justice sociale (lutte contre l’exclusion et les discriminations) et la confiance en soi sont mes chevaux de bataille. C’est ce qui m’a amenée à développer mon activité sur un modèle économique hybride, qui me permet d’orienter certaines actions vers l’intérêt général à travers des campagnes de sensibilisation. Ce n’est pas courant pour une agence de communication de lancer des campagnes d’envergure qui ne sont pas commandées par un client. Hé bien, chez E&H LAB, on le fait pour le bien de l’humanité !

 

Un phare dans la nuit de vos doutes ? *

Après la pluie, le beau temps ! Peu importe les écueils qu’on peut rencontrer sur son chemin, aussi épineux soient-ils, il y a toujours au bout… la lumière !
En l’écrivant, il me vient un air de Ben Harper There will be a light 🙂

*(citation / mot-totem / image mentale que vous appelez en cas de stress… Pour vous recentrer et repartir de plus belle)

 

L’activité qui vous fait du bien au quotidien ?

Chanter encore et encore et encore et encore. Je n’imagine pas ma vie sans la musique. Je me lève le matin et me couche le soir en chantant !

 

Une lecture / un film / une œuvre d’art inspirant-e que vous aimeriez partager ?

We should all be feminist de Chimamanda Ngozi Adichie. Un point de vue que je partage pleinement d’une écrivaine de ma génération que je trouve pertinente avec plein d’humour. Je me souviens avoir quelques fois répondu NON à la question « êtes-vous féministe ? ». Non pas que je sois complexée ou honteuse de me reconnaître comme telle, mais cette question pour moi fait partie d’un ensemble et ne saurait en être dissociée. J’ai parlé plus haut de justice sociale qui vise à l’égalité des droits humains avec une solidarité collective entre les individus. Une fois dit, je ne vois pas comment ne pas être féministe…

 

Pour aller plus loin

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2018 :
Salon SME Online, les 20 & 21 mars
Salon SME Paris, les 1er & 2 octobre

Rejoignez la communauté du Salon SME