Prévisions économiques de mars 2018 par la Banque de France

La Banque de France publie chaque trimestre ses prévisions macroéconomiques pour la France à l’horizon de 3 ans.


Selon la prévision de mars 2018, la croissance du PIB devrait rester robuste cette année, à 1,9 %. Elle s’établirait ensuite à 1,7 % en 2019 et 1,6 % en 2020, au-dessus de son rythme potentiel. Le taux de chômage atteindrait un peu moins de 8,0% fin 2020, au plus bas depuis fin 2008. Les moteurs de la croissance seraient équilibrés. La croissance des revenus d’activité soutiendrait la consommation des ménages tandis que l’investissement continuerait de progresser. En outre, la contribution des exportations nettes des importations ne pèserait plus sur la croissance.

L’inflation (IPCH) évoluerait avec quelques à-coups. L’inflation hors produits alimentaires et énergie resterait faible en 2018 mais elle se redresserait franchement d’ici 2020 grâce à la baisse du chômage. L’inflation totale augmenterait, elle, nettement en 2018, à 1,6 % après 1,2 % en 2017, au bénéfice de la progression des prix de l’énergie et des hausses de taxes sur le tabac. Elle se replierait ensuite quelque peu en 2019 avant d’augmenter plus franchement en 2020, à 1,8 % en moyenne annuelle.

 

Pour aller plus loin

(Re)découvrez en podcasts audio la conférence de la Banque de France au Salon SME 2017 : Dirigeants de TPE : déjouez les pièges des indicateurs clés de l’entreprise.

Profitez également des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

> En savoir plus sur le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs

 

A propos de l’auteur

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. L’Institution assure ainsi notamment la cotation des entreprises, le suivi de la conjoncture et la gestion de la médiation du crédit. Un dispositif d’accompagnement des TPE a également été mis en place en 2016. Parallèlement, la Banque de France développe des outils de diagnostic, afin d’accompagner les entreprises.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

Contribuer au blog

Vous souhaitez écrire un article et contribuer au blog ?
Téléchargez la charte éditoriale du blog pour savoir ce que nous attendons d’un article et à qui et quel contenu transmettre.

Je m’abonne à la newsletter mensuelle

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, freelance, slasheur ou consultant indépendant… Le Salon SME est l’événement incontournable pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.

Vous êtes professionnel du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs, au salon découvrez toutes les solutions et les dispositifs les plus récents à leur conseiller.

On vous donne rendez-vous pour la 24ème édition du Salon SME au Palais des Congrès à Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Inscrivez-vous dès maintenant.

Rejoignez la communauté du Salon SME

twitter