Rencontre et échange avec Hapsatou Sy – Petit-déjeuner du Salon SME 2017

Le 5 septembre s’est tenu un petit-déjeuner, organisé par le Salon SME, qui a réuni blogueurs et journalistes. Au programme : rencontre avec l’entrepreneure au mental d’acier Hapsatou Sy, échanges autour de son nouvel ouvrage Partie de rien mais aussi une occasion pour parler du Salon SME, qui aura lieu les 25 et 26 septembre au Palais des Congrès de Paris. Voici que l’on en retient.

« A 12 ans je disais déjà : je veux être business woman »

Rien ne peut arrêter Hapsatou Sy. Elle sait où elle va, et elle y va ! A 24 ans, elle crée sa première entreprise, Ethnicia, une enseigne de salons de beauté ethnique. En 2010 elle est nommée au « Rising talents » du Women’s forum de Deauville, et remporte en 2011 le Prix Trofémina catégorie Business. Hapsatou Sy est sélectionnée la même année pour représenter l’entrepreneuriat français au G20 Yes.

En 2013, ses espaces de beauté sont fermés suite à des difficultés financières. Elle prend alors un nouveau départ.

Hapsatou Sy est aujourd’hui dirigeante d’entreprise et se consacre au développement de ses marques de cosmétiques en France et à l’international. Elle est également animatrice TV et auteure du livre Partie de rien, publié aux éditions Dunod en avril dernier.

Depuis toute petite, Hapsatou Sy n’a cessé de regarder vers le haut, vers le ciel. C’est ainsi qu’elle définit l’ambition : « gravir les marches sans jamais les redescendre ».

 

« Entreprendre, c’est sauter en parachute »

L’essentiel, c’est de rebondir. Hapsatou Sy compare l’entrepreneuriat à un saut en parachute, l’essentiel étant de rebondir. Une citation qui fait écho aussi bien à la montée d’adrénaline lorsque l’entrepreneur décide de sortir de sa zone de confort qu’à la prise de risque, souvent suivie d’une sensation de bien-être et d’apaisement extraordinaire lorsque le parachute s’ouvre.

Dans une aventure entrepreneuriale, tout est affaire de préparation mentale et de motivation.

L’échec est là ? On peut trébucher, tomber mais l’important c’est de savoir se réparer, se relever. La blessure est toujours positive. « Il faut d’abord échouer pour mieux réussir ensuite ».

 

« Va, vie et deviens »

« Dans la vie, on peut soit choisir de se plaindre, soit choisir de changer son existence. J’ai choisi la deuxième option. Je suis entrepreneure de ma propre vie », affirme Hapsatou Sy. Elle nous apprend aussi que la vie ne vaut pas le coup d’être vécu comme une contrainte. C’est en prenant conscience des choses que l’on peut construire et avancer. La force, on peut la trouver dans son histoire. Chaque entrepreneur a une histoire et chaque histoire est une richesse.

« Être chef d’entreprise, c’est décider d’initier quelque chose qui va pleinement changer sa vie. C’est être pleinement acteur de sa propre existence ».

 

Hapsatou Sy en conférence au Salon SME

Retrouvez Hapsatou Sy en conférence de clôture, le mardi 26 septembre de 15h30 à 16h30 « Histoires d’entrepreneurs : le jour où … tout a basculé. »

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME