Réussir sa présentation Keynote : 21 jours pour cartonner !

Une présentation Keynote est événement qui doit majoritairement son succès à Steve Jobs qui en a fait un outil de communication remarquable !

Steve Jobs a lancé en 2007 la mode des keynotes en présentant le premier iPhone. Depuis, ses conférences de presse sont devenus de véritables shows qui entrent dans la stratégie de communication de la marque à chaque lancement de nouveaux produits. Le principe est simple : il suffit d’une « plateforme » (« scène » dans le jargon des conférenciers) et d’un auditoire, d’une projection et d’un speaker conférencier. Xavier Niel a repris avec succès la stratégie de Steve Jobs lors du lancement de Free. Cependant, une présentation « keynote » ne s’improvise pas. Elle se prépare et se répète comme pour la préparation d’un vrai spectacle.

Le secret d’une présentation « keynote » réussie repose sur une soigneuse préparation. Comme une conférence consiste à communiquer avec un auditoire, il est important de la considérer comme un « storytelling » à raconter avec un plan et une structure. Pour les personnes moins à l’aise sur cette manière de communiquer, des formations de conférenciers sont proposées à Paris ou en province.

Pour cela, le speaker conférencier doit avoir la présentation « keynote » bien en tête et se mettre à la place de son auditoire avec « le cerveau en tête » afin de faire la part des choses entre ce qui doit être dit et ce qui est susceptible de d’intéresser tout type de public.
Ainsi, une entreprise doit avant tout mettre en avant les bénéfices du service ou du produit qu’elle souhaite lancer et non ses caractéristiques. Il convient également d’éviter le jargon professionnel.

Par exemple, au lieu de dire que le PC portable a un écran 13 pouces, etc…, il est préférable de dire qu’il est si léger qu’il vous permettra de soulager vos dos ! Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser les bons superlatifs. Pour éviter les trous de mémoire, il vaut mieux utiliser des phrases courtes en jouant avec les accroches. Le but est de faire en sorte que ces phrases clés soient reprises dans la presse.

Une fois, la présentation sur papier, on doit maintenant imaginer comment la raconter. Le mieux est toujours d’intégrer un maximum d’illustrations dans la mesure où l’auditoire retient plus facilement les images. Attention ! Un seul message par slide !

Dans le cas du lancement d’un produit, une démonstration pratique en direct marquera davantage les esprits.

En conclusion, pour être sûr que rien ne soit laissé au hasard, il va falloir répéter, répéter, répéter la présentation de manière à l’intérioriser et à l’améliorer pour qu’elle semble parfaitement naturelle. Pour cela, enregistrez-vous une première fois, puis transcrivez les mots sur le papier et passez au tamis… C’est un peu comme la gelée de framboises, il ne doit plus y avoir de pépins (les mots parasites par exemple…). Une fois le texte totalement prêt, enregistrez-vous à nouveau, puis écoutez-vous matin, midi et soir pendant 21 jours (temps nécessaire au cerveau pour l’intériorisation totale).

Le jour « J », vous serez beaucoup plus à l’aise !

Prenez rendez-vous pour un entretien stratégique de 30 minutes pour nous parler de votre projet d’animer des conférences 🙂

Pour aller plus loin

Profitez  des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7. Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, faites le plein de solutions et conseils pour booster le développement de votre entreprise.

Prochain Webinar live, le mardi 16 octobre : Comment valider votre idée de création d’entreprise ou de diversification ?

 

A propos de l’auteur

Christine Morlet est « spécialiste de l’influence positive ». Auteure de « La Boîte à Outils du Speaker Conférencier » (Dunod), c’est la première Conférencière Professionnelle Française certifiée CSP (Certified Speaking Professional) par les Etats-Unis. Son expérience inclut 30 ans de réussite dans les techniques d’influence, négociation, prise de parole en public et accompagnement de leaders de grandes entreprise, vers davantage d’impact et de charisme. Elle a été largement plébiscitée par la presse pour son expertise. Ses clients disent qu’elle catalyse les énergies et fait émerger l’optimisme, même chez les plus « grincheux » ! Son charisme, sa maîtrise de la « plateforme » et son optimisme contagieux captivent des spectateurs dans toute l’Europe entre autres sur l’influence positive et l’écoute active.
En savoir plus > www.formation-conferenciers.com

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME