Top 3 des conseils pour réussir sa vidéo d’entreprise

Nous vivons dans un monde où les écrans sont partout. Smartphones, tablettes et ordinateurs font partie de notre quotidien. La vidéo est par conséquent devenue le support de communication par excellence. Les marques en font de plus en plus appel dans leurs stratégies de communication.Très bien perçue par les individus, la vidéo est l’un des supports les plus consommés et partagés sur les réseaux sociaux. Elle permet une excellente interaction entre les marques et leurs clients, et son taux de mémorisation est supérieur aux autres supports de communication. On dit que qu’une image vaut mille mots. Une vidéo en vaut donc des dizaines de milliers. Cela à condition que votre vidéo soit efficace et de qualité. Voici notre top 3 des conseils pour réussir votre vidéo d’entreprise.

#1 Définissez le sujet de votre vidéo !

La première étape dans la réalisation de sa vidéo d’entreprise est de bien cerner le sujet de la vidéo pour ne pas partir dans tous les sens. Le but premier de la vidéo est de mettre en avant sa marque. Plusieurs types de vidéos existent pour mettre en avant votre entreprise. Ça peut être une vidéo de présentation, une série de témoignages, des vidéos dévoilant les coulisses de la marque, ou une vidéo mettant en avant les nouveaux produits ou services.

#2 Les règles de base pour une vidéo efficace

Il existe des règles de base pour faire de votre vidéo un succès. La première est que votre vidéo doit être courte. 30 secondes est le temps idéal. 2/3 minutes c’est le temps maximum recommandé. Si elle est trop longue, vous allez perdre l’attention de vos abonnés. Votre vidéo doit aussi être dynamique. Il ne faut pas de temps morts ! Elle doit être percutante dès la première seconde. N’hésitez pas à débuter votre vidéo par une phrase « tape à l’œil » qui déclenche l’intérêt de votre abonné et l’incite à regarder toute la vidéo. Enfin, elle doit être sous-titrée ! Beaucoup de personnes consultent leur smartphone sans son, et sans écouteurs.
Pour la diffusion, postez votre vidéo sur une chaîne YouTube dédiée à votre marque. Pour les réseaux sociaux, uploadez directement vos vidéos sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

#3 Comment monter votre vidéo ?

Votre vidéo d’entreprise doit être qualitative, sinon elle nuira à l’image de votre marque. L’idéal est de s’adresser à des professionnels de la communication pour la réalisation de vos vidéos. Si vous décidez de vous lancer seul, divers outils sont à votre disposition pour vous aider. Le premier est Splice. C’est une application qui permet de filmer et monter des vidéos de qualité professionnelle soi-même grâce à des fonctionnalités comme l’ajout d’effets, de textes et de musiques. Il existe aussi VivaVidéo qui permet d’éditer des vidéos, des films ou de créer des diaporamas de photos. Un autre outil pour la réalisation de vos vidéos : les banques d’images vidéo. Fotolia by Adobe propose une multitude de petits clips pouvant s’incorporer dans vos vidéos sans problème !
Voilà nos principaux conseils pour réaliser vos vidéos d’entreprise. Support clé et plus que jamais nécessaires à votre communication, les vidéos doivent être travaillées pour être de qualité et efficaces.

 

Pour aller plus loin !

(Re)découvrez, en podcast audio, les interventions en conférences de Juliette Eskenazy, au Salon SME 2017 :

 

Et RDV les 1er et 2 octobre 2018 au Salon SME, à Paris >> Découvrez le programme de conférences dédiées aux dirigeants de TPE !

 

 

A propos de l’auteur

Juliette Eskenazy - Poussin CommunicationAprès avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME