Top 5 des conseils pour devenir le maître du pitch !

Un entrepreneur qui lance son projet doit nécessairement avoir un pitch. Ce pitch est une présentation assez brève du projet entrepreneurial, qui dure souvent autour d’une minute. Une présentation brève, mais déterminante pour tout entrepreneur. C’est le pitch qui permettra par exemple de lever des fonds auprès d’investisseurs, donnera envie à un talent de rejoindre l’équipe, ou bien persuadera les journalistes d’écrire un article sur votre activité. Mais comment convaincre de l’intérêt d’un projet en seulement une poignée de phrases ? Découvrez nos cinq conseils essentiels pour réussir son pitch comme un maître !

L’interaction avec l’interlocuteur, c’est capital !

Toute bonne présentation commence par une excellente introduction. Il ne faut pas sous-estimer cette étape, car c’est en grande partie sur vos premiers mots que votre interlocuteur restera par la suite attentif, ou non. Le meilleur moyen d’interpeller votre public est d’interagir avec lui.

Comment ? Par exemple, ouvrez votre discours par une simple question en rapport avec votre activité. Cela entraînera une réponse de votre interlocuteur et il se sentira intégré au discours que vous lui délivrez. Vous pouvez tout simplement lui demander s’il connaît votre projet, question à laquelle il répondra “oui” ou “non”. L’astuce efficace est de lui poser une question qui induit la réponse “oui”.
Par exemple, si vous lancez une nouvelle marque de chaussures à la fois sportives et citadines, vous pouvez lui demander “est-ce que vous avez déjà eu des baskets?”. Il répondra très certainement “oui” et se sentira tout de suite immiscé et intrigué par ce que vous avez à lui exposer.

Votre discours doit être accessible à tous

Il ne faut absolument pas utiliser de jargon technique et compliqué ! Tout projet a son lot de spécificités quelque peu complexes. Mais ces spécificités doivent à tout prix être simplifiées dans votre discours. Utiliser un vocabulaire trop complexe fera fuir votre interlocuteur. Présentez votre projet de manière simple.
L’astuce : exposez votre pitch à un enfant de six ans. S’il le comprend, c’est gagné ! S’il ne le comprend pas, simplifiez-le davantage.

Détaillez, sans perdre en clarté

Il est essentiel de permettre à vos interlocuteurs de bien comprendre vos produits ou services et les valeurs ajoutées qu’ils pourraient y trouver. Il faut donc être précis : vous proposez des sandwichs ? Oui mais en quoi sont-ils différents de ce qu’on trouve sur le marché ? Vous êtes coach ou consultant ? C’est trop vague, il faut préciser.
Sans rentrer non plus dans un mode d’emploi ou des conditions de vente, il faut être précis dans votre présentation pour que l’interlocuteur puisse se projeter concrètement.

Intégrez une part d’authenticité à votre pitch

Un projet entrepreneurial est souvent lié à un élément de sa vie, un choix ou une expérience personnelle. Il y a toujours une anecdote derrière.

Est-il issu d’une problématique personnelle ? D’une expérience particulière ? Racontez l’histoire, les coulisses de votre projet. Cette touche intime apportera de l’authenticité à votre pitch ce qui le rendra plus marquant et plus mémorisable. Votre interlocuteur ne retiendra sans doute pas tout ce que vous lui direz, mais il retiendra à coup sûr cette information personnelle que vous lui confierez.

Souriez, c’est gratuit !

En lisant ce dernier conseil vous pourriez vous dire qu’il est anodin. Il est pourtant très important de l’appliquer. En souriant pendant que vous exposez votre pitch, vous dégagerez une énergie positive. Votre voix aura davantage de portée, elle sera plus agréable à écouter et vous créerez l’adhésion de votre interlocuteur à votre discours.

Vous pouvez avoir un excellent pitch, mais si votre langage corporel ne porte pas vos propos, votre pitch aura moins de chances d’être concluant. Alors n’hésitez pas à sourire face à votre interlocuteur, d’autant plus que vous serez souvent surpris d’avoir un sourire en retour.

Après avoir lu ces conseils, vous n’avez plus qu’à ré-ajuster votre discours et le tester le autour de vous pour devenir… le maître du pitch !

Pour aller plus loin !

(Re)découvrez, en podcast audio, les interventions en conférences de Juliette Eskenazy, au Salon SME 2017 :

Profitez également des ressources du Salon SME Online, le Salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, désormais accessible 24h/24, 7j/7.
> Découvrez le programme des prochains Webinars live et ceux accessibles dès à présent en replay

Où que vous soyez, faites le plein de conseils et solutions pour booster la création de votre entreprise.

 

A propos de l’auteur

Après avoir travaillé dans la communication institutionnelle et politique, Juliette Eskenazi a eu envie de vivre une nouvelle aventure. Il y a 4 ans, elle a eu l’idée folle de créer une agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprises, entrepreneurs indépendants et TPE : Poussin Communication. Depuis, elle accompagne chaque jour des entrepreneurs passionnés, avec son équipe, elles s’investissent à fond dans chacun de leur projet !

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME – Solutions pour Mon Entreprise – a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » – T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau. Rendez-vous à Paris, les 1er et 2 octobre 2018.

Bonne nouvelle, le Salon SME Online est désormais accessible 24h/24, 7j/7 ! Webinar live ou en replay, solutions et conseils personnalisés… Où que vous soyez, profitez toute l’année des ressources du salon permanent pour les entrepreneurs, pour booster la création et le développement de votre entreprise.

Rejoignez la communauté du Salon SME