Trouver des clients c’est comme cuisiner : suivez la recette !

Vous voulez devenir le Joël Robuchon de la prospection ? Pour trouver des clients par internet, vous devez avoir le sourire et respecter quelques règles simples : suivre une recette finalement. Pas si simple ! Les entrepreneurs, indépendants ou dirigeants d’entreprise qui ne font qu’appliquer une méthode restent les plats surgelés du business – et vous voulez plutôt régaler que juste servir la tambouille !

Dans cet article, découvrez ce que la cuisine et la génération de business avec Internet ont de commun. Pour satisfaire les babines de vos prospects et attirer des convives rassasiés, serrez votre tablier et connectez-vous sur votre site internet !

Soyez un caméléon pour rendre bouche bée !

La première étape est toujours de se poser la question et de formaliser à qui vous vous adressez : qui invitez-vous à dîner dans un cas et qui ciblez-vous dans un autre. Quelles sont les envies ou préoccupations de ces personnes ? C’est très important de pouvoir le décrire (voire l’écrire !) pour les satisfaire.

Vous n’organisez pas un repas aux chandelles avec votre nouveau client comme vous ne devez pas proposer votre formation “Pack Formation Gold” (qui a compris le contenu ?) à un internaute qui navigue pour la première fois sur votre site.

Mettez-vous dans la peau de vos prospects et comprenez ce qui va les toucher : qu’est-ce qui les préoccupe et comment l’expriment-ils ?

 

Choisissez le matériel et les ingrédients d’un plat délicieux !

Deuxième étape avant de vous lancer concrètement en cuisine : vous devez définir vos objectifs et quels sont les moyens pour les atteindre. L’objectif est de maximiser votre impact

Grâce à internet, vous pouvez :

  • attirer des internautes vers votre site internet, des événements ou votre boutique physique ;
  • convertir ce flux de visiteurs en contacts ou en ventes, en fonction de votre processus commercial ;
  • fidéliser vos prospects et vos clients en tissant un lien de plus en plus fort.

Pas de place au hasard, l’idéal est que vous puissiez vous expliquer à quiconque vous le demande :

  • pourquoi vous avez choisi d’utiliser tel ustensile
  • quel impact vous attendez en servant tel plat
  • les résultats concrets obtenus en suivant telle recette

Les dirigeants qui s’adressent aux DRH des entreprises du CAC et me demandent “est-ce que je dois animer ma page Facebook ?” ressemblent à mon amie Inès qui me demande “est-ce que je dois servir des digestifs ?” quand elle invite ses copines enceintes.

 

Respectez votre temps de cuisson

Derrière toute réussite il y a un peu d’abnégation (connaissez-vous bien ce mot d’ailleurs ? si non, je vous conseille cet article). De la même façon qu’un plat ne cuit pas en un instant, vous devrez être patient pour voir apparaître les résultats de vos démarches de communication avec Internet.

Prenez le temps de mesurer ce que produisent vos actions comme vous vérifiez que votre plat est bien doré.

Si vous observez que la recette qu’on vous a donnée ne donne pas entière satisfaction, c’est à vous de jouer et d’expérimenter. Il est temps d’adapter la teneur des recommandations en fonction de vos observations et des goûts de votre communauté.

 

Le service compte !

Les entrepreneurs que je rencontre ont souvent un super site internet et leur première préoccupation est … de le refaire. C’est un peu comme si vous aviez un super fraisier (changez avec l’intitulé de votre gâteau préféré) au fond de votre cave avec tous vos invités occupés sur la terrasse de votre jardin et que vous disiez “Arf, personne ne mange de mon fraisier, je vais plutôt mettre un gâteau au chocolat”.

Vous pouvez mettre tous les gâteaux du monde au fond de votre cave, si vous ne prévenez pas qu’il y a de quoi s’y régaler, toutes les parts resteront intactes.

En terme de business sur Internet ‘faire connaître’ compte autant que ‘faire’ : vous invitez à votre dîner ou à un buffet, vous devez mettre vos contenus, votre site internet, vos pages et profils de réseaux sociaux devant les personnes que vous ciblez.

Vous faites partie d’un écosystème, soyez-en acteur en interagissant et en servant des plats délicieux !

 

Prendre date pour le prochain dîner 🙂

On oublie trop souvent d’avancer pas à pas – c’est pourtant une vraie force de passer les étapes dans le bon ordre !

De la même façon que votre nouveau collaborateur deviendra peut-être votre mari, des internautes qui ont découvert votre dernier article de blog seront sans doute vos clients de l’année prochaine.

Ainsi, pour chaque plat que vous servez, je vous engage à bien indiquer quelle est l’étape suivante que votre interlocuteur acceptera de franchir avec vous.

Pour cela, vous pouvez demandez des avis ou des retours sur votre démarche, faire qu’on vous recommande ou simplement proposer une prochaine date (ou étape s’il s’agit de prendre un RDV commercial ou de proposer une vente).

 

“Et bon appétit bien sûr !”

Prenez votre tablier, votre toque de chef et entrez en cuisine, c’est à vous de jouer maintenant ! Vous l’avez compris, trouver des clients avec internet est une question de recette et plus précisément de méthode adaptée aux personnes à qui vous vous adressez.

Régalez vos prospects c’est ainsi que vous serez trouvé et qu’on se rapprochera de vous jusqu’à devenir un de vos clients.

Vous souhaitez être guidé dans votre communication sur internet ? Demandez un RDV offert avec un conseiller Neocamino pour obtenir des pistes d’amélioration de votre présence en ligne.

Crédit photo : Scott Madroe

 

Pour aller plus loin, rendez-vous au Salon SME

Pour booster votre efficacité commerciale, visitez le Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017 au Palais des Congrès de Paris.
> Votre invitation gratuite

Et en attendant le salon, (re)découvrez les podcasts audio des conférences 2016 pour les dirigeants de start-ups et TPE.

 

A propos de l’auteur
Camille est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino !

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

A propos du blog

Partages d’expertise, nouvelles tendances, contenus pratiques … Le blog du Salon SME - Solutions pour Mon Entreprise - a pour vocation d’informer les créateurs, indépendants et dirigeants de petites entreprises parmi lesquelles se trouvent les PME et les ETI de demain. « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. » - T.S. Elliot.

A propos du salon

Que vous soyez dirigeant d’une start-up ou d’une TPE, créateur d’entreprise, candidat à la franchise, consultant indépendant… Les Salon SME, à Paris et sur Internet, sont les événements incontournables pour faire aboutir vos projets d’entrepreneur, dynamiser votre activité et développer votre réseau.
Vos prochains rendez-vous en 2017 :
Salon SME Paris, les 25 & 26 septembre
Salon SME Online, les 5 & 6 décembre

Rejoignez la communauté du Salon SME